Daphné, un nouveau modèle d’EHPAD à domicile expérimenté par AÉSIO Santé

Publié le 14 mai 2021

Pour accompagner le vieillissement de la population, en tenant compte du souhait souvent exprimé de continuer à vivre chez soi, AÉSIO Santé lance Daphné, une plateforme de services favorisant le maintien à domicile, appelée aussi EHPAD hors les murs, sur 4 territoires ruraux, à Tauves (63), à Romans-sur-Isère (26), à Privas (07) et à Saint- Martin-de-Londres (34).

Daphné, un nouveau modèle d’EHPAD à domicile expérimenté par AÉSIO Santé

Ces expérimentations ciblent les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, qui souhaitent rester à domicile, pour lesquelles un accompagnement dit classique des services à domicile n'est plus suffisant, et qui pourraient être orientées vers un EHPAD. Daphné a pour objectif également de prévenir les risques de perte d'autonomie de ces personnes et de limiter les ruptures dans leur parcours de santé. Il entend également, grâce à un programme d'activités et la mobilisation des interlocuteurs de proximité, lutter contre l'isolement de ces personnes.

Chaque projet Daphné - EHPAD à domicile, prévoit d’accompagner 10 à 30 personnes, sur 3 années. Ils sont financés grâce au soutien de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, des Agences Régionales de Santé Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie, et du Ministère de la Santé via le dispositif article 51.

 

Le SSIAD au coeur du dispositif

Alors que les expérimentations d’EHPAD à domicile s’appuient habituellement sur un EHPAD, le groupe AÉSIO Santé a choisi d'adosser son dispositif à ses SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile). En partenariat avec les autres établissements mutualistes (services à la personne, EHPAD, habitat inclusif,…) et un réseau de partenaires locaux, Daphné propose une prise en charge globale, sécurisée et coordonnée, qui permet d’assurer 24h/24 et 7j/7 à son domicile des prestations identiques à celles de l’EHPAD. Un coordonnateur autonomie accompagne les personnes âgées et leurs aidants dans l'identification des ressources pour pallier la perte d'autonomie et son évolution.

 

Des outils numériques pour une prise en charge sécurisée

Afin d'assurer un environnement de vie et de soins sécurisé, AÉSIO Santé s’est associé aux sociétés IMA, Télégraphik et Hopi Médical pour constituer un pack technologique innovant qui propose, au domicile, des solutions adaptées aux besoins de la personne. En complément des interventions des professionnels de santé, ce pack fournit des outils numériques favorisant la prévention, la coordination et l’alerte d’une situation inhabituelle, signe d’un éventuel danger pour la personne.

En plus des dispositifs traditionnels de téléassistance ou de géolocalisation, les usagers peuvent bénéficier de dispositifs de prévention des chutes (détecteurs de mouvement, chemins lumineux), d’une assistance à la réalisation de téléconsultations médicales ou de détection des facteurs de risques prédictifs de troubles nutritionnels, cognitifs ou autres fragilités.

Le dispositif proposé par AÉSIO Santé permet de connecter toutes les solutions et logiciels métiers afin d’offrir aux bénéficiaires un logement sécurisé, et aux professionnels et proches, un suivi et un partage des données relatives à la santé ou à l’activité des personnes et ainsi une meilleure coordination.

 

À travers ce projet, AÉSIO Santé démontre une nouvelle fois sa capacité à innover pour accompagner les personnes âgées dépendantes souhaitant vivre à domicile. L'innovation est d'une part organisationnelle pour la coordination des acteurs, pour un meilleur accompagnement de la personne âgée, et d'autre part technologique, grâce aux solutions numériques pour sécuriser le domicile et partager l’information et les alertes vers les professionnels et les proches.