Depuis un an, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé propose, aux femmes souffrant d’un cancer du sein, des mastectomies endoscopiques avec reconstruction immédiate. Cette innovation chirurgicale moins invasive laisse une cicatrice discrète et permet une meilleure récupération post-opératoire.
Plus de 60 000 cas de cancers sont diagnostiqués chaque année. Près d’un tiers des cancers nécessite une mastectomie totale. La reconstruction après l’ablation est dans la majorité des cas différée de 6 à 18 mois et une patiente sur 2 y renonce.
Afin d’accompagner au mieux ses patientes, le service de chirurgie gynécologique de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé à Saint-Etienne propose une alternative : la mastectomie endoscopique avec reconstruction immédiate.
La mastectomie est réalisée par voie endoscopique, en introduisant par une incision unique dissimulée sous le bras une caméra et des instruments coelioscopique. La reconstruction mammaire est réalisée immédiatement au cours de la même opération, par la pose d’un implant introduit par la même incision.
Cette chirurgie mini-invasive diminue les douleurs post-opératoires et améliore ainsi la récupération. L’absence de cicatrice visible permet aux patientes d’oublier plus facilement le parcours et les traitements souvent difficiles et de se reconstruire plus sereinement. Enfin, la pose immédiate d’une prothèse offre également des bienfaits psychologiques, préservant leur silhouette.
Cette technique est également utilisée en cas de mastectomie bilatérale prophylactique, pour des patientes porteuses des mutations et à risque de développer un cancer.