Clinique Mutualiste AÉSIO Santé : une filière de soins dédiée aux patients en post-réanimation

Publié le 13 septembre 2024

Les soins en réanimation imposent des traitements lourds, induisant dans de nombreux cas, des séquelles physiques, psychologiques ou cognitives à moyen et long terme.

Afin de limiter leurs conséquences sur la qualité de vie des patients et de leur entourage, les équipes de réanimation de la Clinique Mutualiste, en collaboration avec celle du Centre Médical Mutualiste des 7 Collines travaillent à la construction d’une filière de prise en charge spécifique pour les patients à leur sortie de réanimation. 

Clinique Mutualiste AÉSIO Santé : une filière de soins dédiée aux patients en post-réanimation

Un projet qui vient d’intégrer la sélection officielle du prix Galien 2024.

Ces dernières années, le nombre de patients pris en charge dans les unités de réanimation a régulièrement augmenté. En cause, le vieillissement de la population et l’évolution croissante des cas de sepsis, affection grave qui survient lorsque le système immunitaire de l’organisme présente une réaction extrême à une infection. Les progrès médicaux et technologiques ont amélioré la survie de ces patients et est apparu depuis une dizaine d’année un nouveau syndrome : Le syndrome post réanimation ou Post intensive care syndrome (PICS). Lors d’un séjour en réanimation, le recours à des techniques invasives de suppléance d'organe, comme la ventilation mécanique ou l’épuration extrarénale, est fréquent, causant un stress physique et psychologique pour les patients et des symptômes persistants, qui caractérisent le PICS.

C'est suite à leur passage en réanimation, que les patients survivants rapportent des symptômes persistants qui caractérise le PICS: 

  • Symptômes physiques  (40% des patients)

  • Symptômes psychologiques  (20 à 35% des patients)

  • Symptômes cognitifs  (20 40% des patients)

     

Afin de mieux prendre en charge ces patients, la Clinique Mutualiste, en collaboration avec le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines, travaille sur la création d’une filière spécifique.

Le projet s’appuie sur une consultation post-réanimation menée par un médecin réanimateur et un binôme infirmier-aide-soignant permettant de diagnostiquer un syndrome PICS et ses répercussions dans le quotidien du patient.

A l’issue de la consultation, les patients présentant un PICS se voient proposer d’intégrer un programme de réadaptation fonctionnelle post-réanimation au sein du SMR, en hôpital de jour. Au sein de ce programme et après des bilans pluridisciplinaires, le patient bénéficie d’une prise en charge médicale et paramédicale : ergothérapie, kinésithérapie, suivi psychologique, suivi diététique, activité physique adaptée, modulée et adaptée à ses besoins.

5 patients ont été intégrés à ce parcours innovant depuis janvier 2024. Et les premiers bilans sont prometteurs, une étude devrait venir confirmer ces résultats notamment en termes d’amélioration de la qualité de vie, d’aide à la réinsertion professionnelle. L’étude devrait également permettre, au niveau épidémiologique une meilleure caractérisation des défaillances d’organes persistantes actuellement mal documentées.

 

A noter que le projet vient d’être retenu dans la sélection officielle du Prix Galien, dans le volet Accompagnement du Patient, qui récompense l’excellence médicale de demain !