La Cité des Ainés de Valence inaugurée

Publié le 2 décembre 2022

Vendredi 25 juin 2022, Philippe Robert, Président d’AÉSIO Santé Sud Rhône-Alpes, Pascal Haury, Président d’AÉSIO Santé, Patrick Brothier, Président d’Aesio mutuelle et Vice Président de la Mutualité Française, Christian Gauthier, administrateur de DAH, Marie-Pierre Mouton, Présidente du Département de la Drôme, Nicolas Daragon, Maire de Valence et Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Zhour Nicollet, Directrice territoriale de l’ARS ont inauguré la Cité des Ainés de Valence.

CDAValenceInaug

La Cité des Ainés est le fruit d’un partenariat tripartite entre AESIO Santé, Drôme Aménagement Habitat et le Centre communal d’action sociale de Valence (CCAS), soutenu par l’Agence Régionale de la Santé Auvergne Rhône-Alpes (ARS) et le Département de la Drôme. En mutualisant les offres de ces structures privées non lucratives et publiques sur un seul site dédié, elle entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, de qualité d’accueil, d’hébergement, de soins et de tarifs. 

Cette Cité, dont l’ouverture a eu lieu en juin 2021, a été conçue à partir d’un concept innovant déjà déployé à Saint-Etienne et Montpellier et est la 3e de France après celles de Saint-Étienne et de Montpellier.
Elle s’inscrit naturellement dans la démarche Ville Amie des ainés dont fait désormais partie Valence, qui est affiliée à ce réseau mondial des villes et communautés relevant de l'Organisation Mondiale de la Santé.


Situé dans le quartier Châteauvert à Valence, la Cité des Ainés est le regroupement de :

•    l’EHPAD Marie-France Préault anciennement située rue Pêcherie en basse-ville (60 résidents) et un Accueil de jour de 10 places gérées par le CCAS. Cet établissement est organisé autour de 4 unités à taille humaine (15 chambres), réparties sur deux niveaux et organisées autour d’un puits de lumière central. Chaque étage dispose d’une tisanerie, d’un salon et d’un accès sur l’extérieur, offrant ainsi autant de lieux de convivialité entre résidents ou en famille. Les déjeuners et dîners sont pris dans la salle à manger commune située au rez-de-chaussée, avec un accès sur une terrasse ombragée. Les 60 places de la résidence ouvrent droit à l’aide sociale. 

•    l’EHPAD Bernard Eyraud (en hommage à l’ex-Vice-président d’Eovi services et soins qui a marqué le monde de la mutualité) qui compte 139 places issues des 4 établissements gérés par Aésio Santé : l’EHPAD Eden (79 places), et la Petite Unité de Vie Lamartine de Valence (24 places), la Petite Unité de Vie Louise Michel de Portes-lès-Valence (21 places) et la Petite Unité de Vie Louis Pasquier de Chabeuil (15 places).

Cet établissement est composé de 8 unités conçues comme de véritables lieux de vie : les chambres des résidents donnent directement accès à l’espace salle à manger et cuisine, le salon, la salle d’activité ainsi que le jardin privatif avec un parcours promenade. 

Deux types d’unités sont proposés :
1.    des unités de vie dites « protégées » soit 84 lits dédiés aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. L’encadrement de ces lieux sécurisés se fera par un personnel formé à l’accompagnement de ces pathologies.
2.    des unités de vie dites « classiques » soit 55 lits accueillant des résidents avec un haut niveau de dépendance.
Comme pour les autres établissements gérés par Aésio Santé Sud Rhône-Alpes, l’ensemble des places ouvre les droits à l’aide sociale.

A l’extérieur, de nombreux espaces verts sont accessibles depuis les unités ou les locaux communs. 
En particulier, un jardin thérapeutique d’environ 200 m², spécialement aménagé, sera destiné à tous les résidents de la Cité des Ainés et leurs familles. 

Les deux gestionnaires accompagnent des personnes âgées dépendantes avec des problématiques et des besoins spécifiques : AESIO Santé se concentre sur les personnes désorientées avec des troubles du comportement et de la déambulation et des personnes très lourdement dépendantes. 
Quant au CCAS, il accompagne des personnes moins dépendantes, et bénéficie de la présence de son Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA, 14 places).

Mutualiser les services pour une maîtrise des coûts et un meilleur accompagnement
Le regroupement de ces structures permet d’améliorer la qualité des prestations par un accompagnement global des résidents, une optimisation et une homogénéisation de leur accueil et de celui de leurs proches ; et de maîtriser les coûts grâce à une mutualisation des espaces et des moyens : accueil, restauration, blanchisserie, maintenance, chaufferie, informatique, entretien des espaces verts, salle d’animation, salle de kinésithérapie, salon de coiffure… 
Le regroupement permet également de mettre en place une véritable logique d’accompagnement au parcours de vie et de soins de la personne âgée (Guichet Unique d’accueil du CCAS, accompagnement d’Aésio Santé, du SSIAD du CCAS…).
Dans ce cadre et pour optimiser la qualité des prestations offertes, des partenariats sont en cours avec des acteurs locaux tels que le Centre hospitalier de Valence.

Une forte dimension R&D au service du bien-vieillir
Chaque unité de vie gérée par AESIO Santé bénéficie des mobiliers adaptés à l’évolution de la dépendance imaginés dans le cadre de démarche de « design thinking » : chambres évolutives, lit intelligent, portes personnalisables…et du personnel spécifiquement formé à chaque niveau de dépendance, afin de répondre efficacement aux pathologies de la personne accueillie.  

Un concept innovant : la chambre qui évolue avec la dépendance de la personne 

Le groupe AESIO Santé déploie dans ses Cités des Ainés, des chambres imaginées à partir d’un concept d’aménagement innovant développé par les designers des agences Guliver et Julien de Sousa et fabriqué par Ligne Roset.
Cette chambre est équipée de modules qui permettent de varier les configurations et de sortir de l’image standardisée de la chambre de maison de retraite pour s’adapter à des scénarios de vie différents suivant la situation des résidents : maladie neurodégénérative, grande dépendance, personnes handicapées avancées en âge … 
Sur une trame d’accrochage placée à demeure dans la chambre, différents modules viennent s’y accrocher pour composer un univers à chaque fois différent. Outre les mobiliers proposés, cette trame permet l’accrochage d’accessoires personnels comme des cadres, des porte-manteaux. Le rythme de la trame vient animer l’espace de la chambre et participe à créer une ambiance chaleureuse. 
Dans une démarche de design pour tous, le mobilier prend en compte le handicap sans stigmatiser : la trame permet d’adapter la position altimétrique de chaque mobilier, les meubles sont dessinés avec de forts arrondis pour ne pas blesser les résidents en cas de chute, la forme des poignées facilite la préhension, les portes ou façades des éléments de rangement ont des couleurs différentes et accompagnent la mémorisation spatiale des objets et pour les résidents en fauteuil, la trame évite l’installation de mobilier au sol qui encombre l’espace, et donc facilite la circulation (y compris l’accès des soignants lors des transferts)

Un lit intelligent 
Dans le cadre du partenariat entre AÉSIO Santé et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, les deux partenaires ont initié une démarche de Design Thinking pour concevoir le mobilier adapté à l’évolution de la dépendance et aux nouveaux besoins des usagers et des professionnels de santé et repenser l’organisation des différents espaces de vie. 
En réunissant usagers, professionnels de santé, ingénieurs, designers, fabricants et gestionnaires, cette démarche intègre de façon conjointe les problématiques touchant à la fois les futurs utilisateurs, la technologie et l’économique. 
Les premiers travaux se sont intéressés au lit, ils ont permis d’identifier les besoins et concevoir un cahier des charges en vue de la création d’un prototype, prototype qui a bénéficié des retours des professionnels de santé pour évoluer au fil des mois.

Créé par les Ateliers du Haut Forez, entreprise spécialisée dans la production de lits et mobiliers hospitaliers, la version de ce lit intègre toutes les innovations imaginées lors des séances de design thinking :
•    Diffusion sonore installée dans le panneau : un kit son intégré dans le panneau offre une diffusion sonore qualitative, immersive et homogène, grâce à un principe unique de méca-acoustique vibratoire, de tous types de contenus, y compris de la TV
•    Filet antichute d’oreiller : ce filet récupère l’oreiller avant qu’il ne tombe au sol.

Pour compléter les dispositifs existants et dans la continuité de ces recherches, le groupe AESIO Santé a initié des travaux d’évolution des lits au sein des Cités des Ainés pour une version dernière génération intégrant toutes les innovations imaginées lors des séances de design thinking : 

- Télécommande Bluetooth: pour faciliter l’utilisation des différentes applications proposées par le lit via une application disponible pour Android ou IOs 
- Des capteurs mesurant le rythme cardiaque et respiratoire : Grâce à une technologie à base d’accéléromètre, des capteurs, cachés sous le lit pour ne pas gêner la personne couchée, permettent de mesurer en temps réel ces rythmes et ainsi de superviser sa santé au quotidien 
- Des capteurs poids et supervision : Ces capteurs discrets permettent de mesurer le poids de la personne et d’en suivre son évolution, et de vérifier la qualité de son sommeil. 
- Détecteur de position barrières : cette fonctionnalité permet au soignant ou aidant de signaler la position des barrières et d’assurer ainsi la sécurité des patients alités. 
- Lampe de lecture: une lampe de lecture, positionnable de chaque côté du lit, et utilisable dans un fauteuil à côté du lit, offre un éclairage adapté et facile d’utilisation (également gérable depuis l’application) 

Un living lab pour évaluer les nouveaux produits et services 

AÉSIO Santé, Aésio mutuelle et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ont créé un living lab, le MedTechLab, pour penser, tester, expérimenter les nouveaux outils et nouvelles technologies appliquées à la santé et à l'autonomie

Dans le prolongement des travaux réalisés au sein du MedTechLab, la Cité des Aînés sert de terrain d’expérimentations. Les équipes de chercheurs et de professionnels confrontent les travaux de recherche appliquée sur les technologies à haute valeur ajoutée (intelligence artificielle, objets connectés, digital, robotique, blockchain) aux réalités quotidiennes des utilisateurs, des prescripteurs et des usagers pour répondre aux besoins des personnes, notamment des plus vulnérables (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

ALAIN, un projet de recherche à venir à la Cité des Ainés

Un programme de recherche va être lancé à la Cité des Ainés et dans 9 autres établissements médico-sociaux, pour évaluer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’analyse de l’impact des thérapies non-médicamenteuses auprès des personnes souffrant de déficiences cognitives. Dans le cadre de ce programme de recherche, un système de captation multimodale et d’analyse multidimensionnelle a été prototypé. Il permettra d’évaluer une même intervention non médicamenteuse: des séances réalisées avec une Tovertafel (La Tovertafel est un dispositif de projection lumineuse de jeux interactifs sur table). Les résultats de cette étude permettront d’aider les professionnels à pouvoir évaluer les Interventions Non Médicamenteuses auprès des personnes qu’ils accompagnent.

Des lieux de rencontres et d’échanges 

La Cité des Aînés est un lieu de rencontres pour les usagers, les familles, les habitants du quartier. A nombreux espaces sont aménagés pour favoriser les échanges.
Un jardin partagé de 200m² est accessible aux habitants de la Cité des Aînés et du quartier.
Au sein de la Cité des Ainés, un espace culture est le lieu de rencontres artistiques, d’expositions, d’accueil d’événements culturels.
Afin de préserver et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées accueillies, et convaincues que la culture s’inscrit parmi les facteurs favorisant une bonne santé et un bien-être, les équipes de la Cité des Ainés ont placé la culture au cœur du projet de l’établissement. L’établissement mutualiste organise régulièrement des événements culturels (musique, expositions, spectacles, …) dans ses locaux, permettant ainsi de maintenir un accès à l’art aux personnes âgées. 

Une Cité village 

Pensée dans l’esprit d’un village, la Cité des Ainés de Valence est un lieu de vie où l’on se sent bien, avec des espaces de vie chaleureux. Une attention toute particulière est accordée aux couleurs, matériaux, mobiliers pour créer une ambiance douce et apaisante.

L’aménagement travaillé avec un cabinet d’architecture intérieure a été pensé pour stimuler les 5 sens des personnes âgées avec par exemple des solutions lumineuses qui marquent les parcours ou encore une signature olfactive.

Pour le bien-être des résidents, des espaces spécifiques ont été aménagés :
-    Un espace multi-sensoriel alliant relaxation et stimulation sensorielle
-    Un espace balnéothérapie
Un projet de qualité qui privilégie l’intégration paysagère et le bien-être

L’installation de la Cité des Ainés a fait suite à la consultation des riverains lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. La Ville reste particulièrement vigilante quant à l'intégration dans l'environnement des futures constructions (hauteur et densité).

La réalisation de la Cité des Ainés a été confiée après concours à l'équipe d'architectes « Atelier A » et « AGC Concept », et de paysagistes « RACINES », qui s'est inspirée de l'identité paysagère du quartier Châteauvert. 

L'organisation du bâti est rythmée par des lanières paysagères nord/sud, amenant des transparences visuelles.
Une attention particulière a été portée à la qualité d’usage et aux spécificités liées au grand âge qui engendrent une perte d’autonomie : déplacements tant extérieurs qu’intérieurs, confort d’utilisation et ergonomie des équipements.

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à Drôme Aménagement Habitat (DAH).

Du fait de sa labellisation, la Cité des Ainés bénéficie de la signature architecturale commune des établissements Cité des Ainés du groupe Aésio, à travers les matériaux choisis, la lumière, la décoration, la signalétique, l’environnement acoustique et olfactif et la scénographie.

Afin de réduire les charges et de s'inscrire dans une démarche de développement durable, la Cité des Ainés bénéficie de prestations de qualité :
•    isolation thermique extérieure des façades (confort d'été et d'hiver)
•    performances thermiques au-delà de la RT 2012
•    certification NF Habitat
•    chaufferie au bois granulé, avec en complément une chaudière alimentée par le gaz de ville
•    plancher chauffant/rafraîchissant réversible dans les chambres et les locaux collectifs
•    éclairage naturel abondant
•    matériels économes en eau : chasses à double débit etc.
•    Utilisation de matériaux sains et à caractère environnemental : peinture Ecolabel…

Coût de l’opération

•    25,25 M€ pour la construction de la Cité, dont : 
o    ARS : 4,5% (1,15 M€)
o    Région Auvergne-Rhône-Alpes : 0,3% (63 K€)
o    Département : 8,1% (2 055 K€)
o    Ville de Valence : 1% (240 K€)
o    Caisse des dépôts et consignations (prêt) : 86% (21,7 M€)
o    AGIRC-ARRCO : 0,5% (130 K€)
o    Mutualité française : 1 038 K€ pour l’aménagement mobilier