Le Centre de Ressources Territorial Drome Nord inauguré

Publié le 18 septembre 2024 - Mis à jour le 19 septembre 2024

Les Hôpitaux Drôme Nord, en partenariat avec AÉSIO Santé, ont été retenus par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en place de l’un des tout premiers Centres de Ressources Territorial (CRT) en Drôme.
 

Le Centre de Ressources Territorial Drome Nord inauguré

Premier dispositif opérationnel dans le département, ce CRT qui permet de développer une plate-forme d’appui et de pérenniser l’offre portée par AÉSIO Santé depuis 2021 dans le cadre d’une expérimentation DRAD (Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile) a été inauguré le lundi 16 septembre par Cécile Courrèges, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

Le projet répond ainsi aux attentes des personnes âgées qui souhaitent rester vivre à domicile en leur offrant soins, aide au quotidien, prévention, accompagnement des aidants, sécurisation et adaptation du domicile, lien social…

Selon les projections de l’INSEE, le nombre de personnes de 75 ans et plus augmenterait de 2,5 millions entre 2015 et 2030 et doublerait pour atteindre 6 millions en 2050. Ce vieillissement devrait s’accompagner d’une forte progression des pathologies associées au grand âge et des situations de dépendance ; certaines personnes ayant besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne et d’une surveillance régulière. Le département de la Drôme présente une population plus âgée que la moyenne nationale, les plus de 75 ans représentent 9,9% contre 9,2% en région. Cette part passera à 16,1% en 2040. 

Pour accompagner cette réalité démographique tout en tenant compte du souhait souvent exprimé par les personnes âgées de préserver leur cadre de vie habituel, les Hôpitaux Drôme Nord et AÉSIO Santé déploient un centre de ressources territorial.

Cette nouvelle offre est destinée aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie, qui souhaitent rester à domicile, pour lesquelles, un accompagnement dit classique des services à domicile n’est plus suffisant et qui pourraient être orientés vers un EHPAD. 

 

Le CRT pour personnes âgées a pour objectif de prévenir les risques de perte d’autonomie de ces personnes et de limiter les ruptures dans leurs parcours de santé. Il entend également, grâce à un programme d’activités et la mobilisation des interlocuteurs de proximité, lutter contre l’isolement de ces personnes. Il proposera des services d’accompagnement des aidants : temps de répit, soutien des aidants.

Le CRT a également une mission d’appui aux professionnels du territoire en proposant des formations, des temps de partage d’expériences et d’échanges et en mettant à disposition des compétences en hygiène, éthique, soins palliatifs, maladies neurodégénératives afin d’améliorer les pratiques professionnelles.

Le CRT prévoit d’accompagner à leur domicile 30 personnes bénéficiaires, grâce à un financement dédié de l’Agence régionale de santé. Il s’appuiera sur les compétences et expertises des 2 partenaires ainsi que sur les acteurs de santé des territoires : professionnels libéraux, structures d’aides à domicile, EHPAD, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)…

 

Des outils numériques pour une prise en charge sécurisée

Afin d’assurer un environnement de vie et de soins sécurisé, le CRT s’appuie sur un pack technologique, imaginé par AÉSIO Santé, en partenariat avec les sociétés IMA, Télégraphik et Hopi Médical. En complément des interventions des professionnels de santé, ce pack fournit des outils numériques favorisant la prévention, la coordination et l’alerte d’une situation inhabituelle, signe d’un éventuel danger pour la personne.

 

Une offre combinée de téléassistance et télésurveillance installée au domicile

Chaque usager peut bénéficier du dispositif de téléassistance déployé par le CRT en collaboration avec IMA.

Pour les personnes présentant de plus grands signes de fragilités, ce dispositif est complété par le port d’un bracelet détecteur et l’installation de capteurs qui suivent l’activité de la personne, préviennent et détectent les chutes, repèrent un comportement inhabituel (sommeil, isolement, nutrition). Ce plateau vous oriente en premier lieu vers le coordinateur, en cas d’indisponibilité, vers les proches, vers un médecin ou vers les services d’urgence de proximité.

 

Une plateforme interdisciplinaire d’appui

En complément du coordonnateur autonomie et des équipes intervenant à domicile, le CRT s’appuie sur une plateforme qui est à la disposition des usagers. Elle rassemble des ergothérapeutes, des infirmiers, des travailleurs sociaux qui offrent des services d’accompagnement à distance : évaluation du domicile et conseil sur les aides techniques appropriées, conseil social et budgétaire, coaching nutritionnel, information de l’aidant.

 

Un dispositif de télémédecine

Les professionnels du CRT s’appuient sur la mallette Wallet et le logiciel Télémédica développés par Hopi Médical pour proposer des téléconsultations aux personnes âgées. Des infirmières formées accompagnent les personnes lors de cet échange avec le médecin à distance, elles peuvent réaliser les examens nécessaires au diagnostic ou suivi du patient grâce aux outils connectés : caméra à main avec fonction dermatoscope et laryngoscope, otoscope, échographe, stétoscope).

À noter que le dispositif est interopérable avec les offres de e-santé proposées par les GCS Sara en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Un cahier de liaison numérique

Autre innovation déployée au sein du CRT : un cahier de liaison numérique créé par la société Télégraphik. Accessible à tous, cet outil assure la coordination des intervenants à domicile ainsi que des aides technologiques.

Ce cahier intègre toutes les informations relatives au suivi médical, aux interventions à domicile mais également un système prédictif basé sur une IA pour repérer les fragilités. C’est également un outil de communication avec les proches : agenda, suivi des prestations, partage familial des activités…

 

Le soutien financier de l’ARS

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône Alpes finance le dispositif à hauteur de 400 000 € par an, pour une réponse aux habitants de 56 communes.