Les services d’aide à domicile jouent un rôle essentiel pour accompagner les personnes les plus fragiles et leur permettre de rester vivre à domicile.
Pour faire face aux difficultés de recrutement, AÉSIO Santé expérimente pour ses services à domicile Daphné, une nouvelle organisation de travail en équipes semi-autonomes.
Daphné Accompagnement à domicile a mis en place depuis début 2024 7 équipes semi-autonomes sur l’agglomération clermontoise. Chaque équipe rassemble environ 8 salariés sur un secteur géographique limité. 7 postes d’animateur ont été également créés au sein de chaque équipe.
A travers cette nouvelle organisation, AÉSIO Santé souhaite améliorer les conditions de travail de ses équipes à domicile en diminuant les temps de déplacement, favorisant la communication au sein de l’équipe, améliorant l’intégration des nouveaux salariés et stabilisant les intervenants pour les bénéficiaires. Le 2e objectif est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des usagers.
Les équipes se réunissent tous les 15 jours pour échanger des informations sur des usagers et créer une cohésion d’équipe. Elles peuvent intervenir sur l’organisation des interventions auprès des bénéficiaires de leur secteur, en faisant des propositions d’aménagements de planning, anticiper et échanger entre elles sur l’organisation de leurs congés payés. Ces réunions sont également des moments propices pour échanger entre elles sur leur quotidien, leurs difficultés et ainsi collectivement trouver les meilleures solutions aux attentes des bénéficiaires et aux problématiques rencontrées. Elles gagnent ainsi en autonomie et responsabilité.
AÉSIO Santé attend des retours positifs de cette nouvelle organisation : amélioration du bien-être au travail, baisse de l’absentéisme et fidélisation des équipes, amélioration de l’attractivité. Cette nouvelle organisation sera l’objet d’une évaluation : suivi de l’absentéisme et du turn-over.