Aidants familiaux : plus de 100 aidants accompagnés par la plateforme de répit et d’accompagnement AESIO Santé à Privas

Publié le 16 juillet 2025

AÉSIO Santé, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, a mis en place en septembre 2022, une plateforme de répit et d’accompagnement des aidants de personnes âgées en Ardèche (PFR). Itinérant, ce service soutient les aidants des personnes âgées en perte d’autonomie sur le territoire de Privas, de La Voulte-sur-Rhône et d’Ardèche Méridionale.

Aidants familiaux : plus de 100 aidants accompagnés par la plateforme de répit et d’accompagnement AESIO Santé à Privas

Un peu plus de 100 aidants ont bénéficié d’un accompagnement depuis sa création.

Créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, les PFR ont pour ambition d’accroitre et de diversifier les solutions de répit à destination des proches aidants. 

En effet, accompagner un proche en perte d’autonomie à domicile ou en établissement est souvent synonyme d’épuisement physique et moral, entrainant une dégradation du propre état de santé de l’aidant. Alors qu’il existe des solutions pour les aider !

La Plateforme de répit et d’accompagnement AESIO Santé à Privas, et en collaboration étroite avec les filières gérontologiques Privadoise et d’Ardèche Méridionale, et les acteurs locaux, (professionnels de santé, établissements médico-sociaux, services d’aide et de soins à domicile, secteur associatif, …) s’adresse à tout aidant s’occupant d’une personne en situation de handicap, ou atteinte d’une maladie neuro-évolutive ou chronique. 

Elle propose des prestations de répit ou de soutien à l’aidant ou au binôme aidant-aidé dans le but de favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle et luttent contre le repli et l’isolement du proche aidant ou du binôme aidant-aidé.

En lien avec l’Accueil de Jour « La Parenthèse », la PFR permet aux aidants de bénéficier de temps libéré ponctuel (aide se substituant à celle apportée par l’aidant et permettant la séparation de l’aidant et de l’aidé) ou accompagné (sans séparation et intégrant la dimension de « bon temps passé ensemble ») à domicile ;

En complément de cette offre de service, les équipes de la PFR informent, orientent voire soutiennent, si besoin, l’aidant dans ses démarches administratives. 

Afin de répondre aux besoins des personnes vivant en zone rurale, la plateforme va à la rencontre des aidants, sur les territoires de Privas, de La Voulte-sur-Rhône et d’Ardèche Méridionale.

Plus d’une centaine d’aidants ont été accompagnés depuis septembre 2022, à travers 70 rencontres et 30 entretiens de soutien psychologique.

                                                                                                 

                                                                                                 

La plateforme de répit et d’accompagnement des aidants intégrée à la future Cité des Ainés de Privas

Actuellement implantés au sein de la Résidence Lancelot, l’accueil de jour "La Parenthèse" et de la plateforme d’accompagnement et de répit feront l’objet d’un transfert vers la future Cité des Aînés de Privas, dont l’ouverture est prévue début 2027. 

 

Ce dispositif complet, véritable maillon du parcours de vie des seniors viendra s’inscrire dans le projet global de la Cité, pensé comme un lieu de vie ouvert, inclusif et adapté aux fragilités liées à l’avancée en âge.

 

Grâce à une approche individualisée et bienveillante, les équipes continueront d’accompagner les personnes âgées encore à domicile et leur proposer, si nécessaire, une orientation progressive vers les unités spécialisées de la Cité. Cette logique de parcours fluide et adapté favorisera le maintien du lien social et la qualité de vie, tant pour les aînés que pour leurs familles.

 

Par ailleurs, la plateforme de répit proposera des temps d’échanges, de sensibilisation et de soutien entre aidants, qu’ils accompagnent un proche à domicile ou déjà résident à la Cité. Ce croisement des expériences contribuera à renforcer la compréhension des accompagnements possibles et à tisser des solidarités nouvelles.