Plateforme PRÉVICHUTE : mesurer le risque de chute à l’aide d’un score par l’IA
Ce programme national réunit un consortium de partenaires qui souhaitent se concentrer sur une population de jeunes séniors pour concevoir une plateforme de mesures de risques de chutes à partir de données d’accidentologie et de la vie quotidienne.
Dans le cadre de cet ambitieux projet, MINES Saint-Etienne et AÉSIO Santé se concentreront sur le développement des outils issus du domaine de l’intelligence artificielle appliqués aux données d’accidentologie et de la vie courante pour définir un score de risque de chute ainsi qu’une évaluation scientifique de la qualité de ce score. Le MedTechLab® et Calyxis interviendront notamment dans la partie évaluation d’usage afin d’assurer dès le départ, le cahier des charges d’une plateforme répondant aux besoins terrains.
Les Accidents de la vie courante (AcVC) constituent la 3e cause de mortalité en France avec plus de 21 000 décès et 11 millions d'accidents, la chute étant le plus fréquent chez les plus de 65 ans. Les chutes entravent un vieillissement sain et actif et réduisent la qualité de vie. La prédiction nécessite une approche multifacette incluant la surveillance, l'évaluation et l'entraînement : elle s’appuiera sur l’expertise et les spécialisations de chacun des partenaires de ce programme.
La première phase du programme PRÉVICHUTE d’une durée de 18 mois a pour finalité la conception d’une plateforme digitale : des outils pour la prédiction des chutes auprès des jeunes séniors et au-delà. Elle repose sur différentes étapes de développement et vise plusieurs objectifs :
- Identifier et prendre en charge de manière précoce le risque de chute et les facteurs les plus pertinents pour l’estimation du risque par le croisement (IA) de bases de données existantes ;
- Quantifier le risque de chute pour une personne/patient en particulier suite à l’introduction de données la(e) concernant et d'accompagner cet indicateur de risque de chute ;
- Identifier les mécanismes permettant de compléter ces bases de données par de nouveaux points d’entrées (établissements thermaux, Structure Médicale de Réadaptation, résidence séniors) ;
- Intégrer de nouveaux outils et nouvelles données permettant une prise de mesures au plus près du risque de chute (questionnaires, dispositifs Equimetrix par exemple) ;
- Compléter les bases de données existantes avec plus de 200 nouveaux patients et confronter les estimations de risques nouvellement estimées ;
- Identifier les nouveaux partenaires nécessaires à la préparation et exécution de la phase 2.
Le consortium est composé de :
- Calyxis : expertise sur le risque de chutes (profil des victimes, circonstances, comportements à risque, environnement domestique), en épidémiologie (échantillonnage, collecte de données, questionnaires, analyse de données).
- Korian MARIENIA Clinique de Médecine Physique et Réadaptation fonctionnelle : spécialisation en rééducation (neurologie, appareil locomoteur, grands brûlés), évaluation clinique du risque de chute avec échelles standard (TUG, SPPB), approche pluri-professionnelle
- Aqui O Thermes (thermalisme) : association fédérant les acteurs de la filière thermale en Nouvelle-Aquitaine pour développer le thermalisme médicalisé, avec des projets communs en recherche et innovation. Expérience en repérage de la fragilité.
- Tecnalia : expertise en architectures numériques (High Performance Architecture) et algorithmes de classification et prédiction (IA, Deep Learning), compétences en biomécanique et dispositifs pour quantifier les capacités de maintien de l'équilibre.
- Mines Saint Etienne, : évaluation d'indicateurs de fragilité (physique, nutritionnel, social) par l'analyse d'activités quotidiennes à domicile avec modèles de simulation et prédiction. Expertise en données de santé (Département Ingénierie des Systèmes de Soin et Services de Santé, CIS).
- AESIO Santé - Connaissance du public cible et de sa psychologie, de son rapport à l’expérimentation et aux produits proposés. Expertise en expérimentation (définition des use cases, rédaction et mise en place de protocole d’évaluation).
- La Fondation MAIF finance ce programme à hauteur de 65%.
Les développements scientifiques et techniques des expérimentations se dérouleront en région Nouvelle-Aquitaine et en région Auvergne Rhône-Alpes.
A l’issue d’une phase de tests, d’observations et de mesures, la seconde phase concernera le développement d’un PMV au niveau national. Les acteurs du projet ambitionnent en effet (i) de passer en mode industriel (définition produit, certification, passage à l’échelle) avec de nouveaux partenaires industriels et (ii) d’accroitre l’impact de la solution en fédérant de nouveaux acteurs et utilisateurs.
Il sera nécessaire de rassembler des données descriptives des personnes à partir de multiples sources d’observation : domicile, résidence spécialisée, lieux de soins, etc. au travers de questionnaires et enquêtes. Le projet recueillera également des données médicales et des données issues de tests physiologiques et cognitifs. Le consortium garantira la totale sécurité et confidentialité des données et de la gestion des interfaces.
Au-delà de la population concernée, cette plate-forme intéressera aussi les structures médicalisées, les établissements de prises en charge ou d’accompagnement. L’objectif principal est bien d’agir en prédiction de la chute, des recommandations en lien avec les risques de chute seront envoyées aux usagers et patients même s’ils n’ont jamais chuté dans le passé.
Contacts : Julia FLECK, Raksmey PHAN