Anticiper la dépendance des seniors grâce à la Box des fragilités

Box des fragilités

Il s’agit ici de développer un système expert permettant de prédire les fragilités des personnes âgées à domicile et d'anticiper une entrée dans la dépendance grâce à un système de capteurs et de détection des fragilités.

 

La Box des fragilités s’appuie sur la technique du jumeau numérique. Elle permet de simuler l’évolution de la dépendance et de prédire une perte d’autonomie grâce à un monitoring prédictif. C’est une solution inédite pour sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées.
 

box des fragilités

 

Les outils existants pour mesurer la fragilité (avant la dépendance) sont biaisés ou difficiles à mettre en œuvre (enquêtes, examens cliniques…). La construction d’un modèle de simulation piloté par les données pour la prédiction du déclin de la personne âgée sur le long terme permet de réduire les biais.
Les données sont collectées grâce aux capteurs installés dans l’habitat intelligent : données brutes (extraites des capteurs) et données agrégées (interprétées). L’analyse en continu des habitudes comportementales d’une personne à son domicile (indicateurs physiologiques, sociaux, fonctionnels, sensoriels ou nutritionnels) permet de collecter suffisamment de données pour modéliser son jumeau numérique. 
 

 

box des fragilités

box des fragilités

 

Grâce aux algorithmes de modélisation, de prédiction et de simulation, différents scénarios de fragilisation seront projetés, fournissant à terme un ensemble de services de suivi et d’alertes : dispositifs de détection de chute entraînant un appel d’urgence vers un proche, suivi par un médecin spécialiste, ou monitoring à distance de la tension artérielle (prévention).
 

Les tests en conditions réelles grâce à une personne âgée volontaire se sont déroulés au sein du Living Lab reproduisant l’appartement témoin.
L’installation de la box au sein d’appartements urbains et de la Cité des Aînés constituent la dernière étape de test.
Il convient désormais d’appliquer le modèle sur d’autre jeux de données, en tenant compte des effets de saisonnalité pour intégrer l’approche dans un processus d’analyse complet de l’habitat intelligent.