Améliorer la condition physique des résidents d'EHPAD avec l'Activ' Senior system

Activseniorsystem

Le MedTechLab ® et la start up Kiwicube, concepteur d’un matériel favorisant l’activité physique, s’associent pour proposer un projet expérimental Activ’ Senior system.

Le projet vise à développer un dispositif de pratiques dédié à la réadaptation physique couplé à un logiciel de planification et d’analyse de l’activité : ce système sera adapté pour les lieux de vie collectifs accueillant des personnes âgées (ou des établissements accueillants des séniors) dans une logique d’accompagnement, de contenu ou encore de protocoles d’entraînement associés.

activ senior plus

Les pistes de travail ont été priorisées avec kiwicube : comment faciliter l’adoption du système (communication, formation, motivation, outils numériques), comment rassurer, sécuriser l’utilisation (vigilance, autonomie), comment mettre l’outil en situation (déplacement, facilitation d’utilisation, encadrement…).
Dans ce contexte d
’accompagnement et de sécurité du dispositif, les participants aux séances d’intelligence collective basées sur la méthodologie de Design Thinking ont proposé l’installation effective de l’outil dans un lieu de vie, la mise en place d’un protocole d’utilisation, la simplification de l’interface numérique (bilan médical personnalisé, planification, récupération des données et saisie dans le système pour une séance sur mesure).

activ senior system

Plusieurs situations ont été expérimentées : en présence d’un professionnel de santé, en séance semi-autonome, en libre usage, en groupe (ateliers), en activité familialeCes possibilités prennent en compte les contraintes du système : état physique du résident, responsabilité et éléments de sécurité, paramétrage et saisie des données du patient dans le système pour optimiser son suivi.

activ senior system

La pertinence de l’usage et de l’utilisation de l’APPIE System dans un lieu tel que la Cité des Ainés est manifeste et plébiscitée. La séance sur site a rencontré un accueil favorable de la part des usagersLes contraintes de sécurité induisent cependant une utilisation toujours sous contrôle médical.
Le dispositif a été installé fin 2019 à la Cité des Aînés : il s’agit désormais de poursuivre les observations dans le temps pour collecter et évaluer les données d’usage, en vue d’apporter les corrections éventuelles (2020/2021).