L’augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée dans les prochaines années, en raison du vieillissement de la population, fait émerger des besoins grandissants en termes de diagnostic et de soins. Un défi pour les territoires qui souffrent, comme l’Ardèche, d’une densité médicale faible. Afin d’améliorer l’accès à un repérage précoce des troubles cognitifs et l’offre de soins, AÉSIO Santé mise sur l’e-santé : le groupe mutualiste expérimente, à Privas, un dispositif combinant application digitale et télémédecine pour proposer un parcours de prévention, de suivi et de soins aux personnes âgées.
D’ici 2040, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sera multiplié par 2,3 en Ardèche, entrainant des besoins plus importants de ces personnes, notamment chez celles atteintes de maladies neurodégénératives, sur un département qui souffre d’une faible densité médicale. Les indicateurs alertent des risques liés à l’absence de médecins généralistes et spécialistes, sur l’accès au diagnostic et à la prise en charge de ces maladies. Les cas sont souvent sous-diagnostiqués ou diagnostiqués à un stade évolué de la maladie. Ce retard prive le patient d’une prise en charge susceptible d’atténuer les troubles associés ou de maintenir un niveau d’autonomie compatible avec une vie à domicile.
C’est pour faciliter l’accès à un diagnostic précoce et à des soins adaptés qu’AÉSIO Santé expérimente, avec le soutien de la Mutualité Française, l’utilisation d’outils numériques auprès des personnes âgées accompagnées par la Plateforme Seniors Privadoise.
Une application numérique comme porte d’entrée dans un parcours de soins
Les professionnels de santé, accompagnés par le MedTechlab (livinglab en santé et autonomie d’AÉSIO Santé et Mines Saint-Etienne), ont conçu avec l’expertise métier de la start-up Dynseo, spécialisée dans les jeux de mémoire, un support numérique pour recueillir des informations auprès du bénéficiaire et de son aidant. Concrètement, les personnes chez qui sont apparus des troubles légers, naissants, et leur proche se voient proposer à travers cette application digitale des questionnaires et des tests sur la plainte cognitive, le comportement, l’autonomie et la cognition. Ce serious game reprend les tests habituellement utilisés lors d’une consultation mémoire. Les informations recueillies seront communiquées, de façon sécurisée, à l’équipe du centre mutualiste de consultation mémoire, situé à Saint-Etienne, qui orientera si besoin le patient vers un spécialiste de proximité pour un bilan cognitif complet. Pour faciliter l’accès à cette consultation, le centre proposera des rendez-vous via un dispositif de télémédecine afin de mieux identifier l’origine des troubles cognitifs et ainsi proposer une prise en charge personnalisée. Le groupe mutualiste AÉSIO Santé échange actuellement avec les équipes du CH de Privas pour fluidifier le parcours des patients nécessitant une consultation
En combinant l'utilisation d’une nouvelle application digitale, les téléconsultations et la coordination des professionnels de santé des territoires de l’Ardèche et de la Loire, AÉSIO Santé favorise le repérage précoce de la maladie et inscrit la personne et son entourage, dans un parcours coordonné, tout au long de la maladie.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de la télémédecine du groupe AÉSIO Santé qui vise à lutter contre les inégalités d’accès aux soins sur les territoires.