Un parcours diagnostic innovant pour la prise en charge des patients : le projet ANA

Publié le 11 juillet 2024 - Mis à jour le 12 juillet 2024

Mené en collaboration avec la start-up Dynseo, le projet vise à repérer les troubles cognitifs des séniors au stade précoce via un support digital. Après une étude d’usage menée sur 16 mois, l’essai clinique permettra de comparer l’apport de l’outil dans l’existant actuel sur les territoires définis par une densité médicale faible et d’en évaluer les bénéfices cliniques, économiques et organisationnels. Il débutera au dernier trimestre 2024.

Un parcours diagnostic innovant pour la prise en charge des patients : le projet ANA

Le projet « Alzheimer and Neurodegenerative Anticipation » vise à évaluer un parcours diagnostic innovant. Il est composé d’un repérage chez la personne âgée des troubles cognitifs au stade précoce au travers d’un serious game et le cas échéant d’une téléconsultation avec un spécialiste de la mémoire. Le serious game permet de réaliser de façon ludique les tests habituellement utilisés lors d’une consultation mémoire. Cette innovation facilite l’accès à un repérage précoce pour ensuite proposer une prise en charge adaptée en particulier dans les territoires où la démographie médicale est en difficulté.

 

L’étude d’usage a été menée de février 2023 à juillet 2024. L’ergonomie a été évaluée et adaptée grâce aux études réalisées auprès des usagers (médecins, infirmiers, aides-soignants, aidants familiaux et le patient lui-même). 

 

Cette phase a permis de développer l’application, de la tester et d’apporter les améliorations nécessaires à son utilisation, en tenant compte de son homogénéité et de sa cohérence dans l’environnement réel.

 

L’outil numérique associé à une téléconsultation est prêt à être évalué via une étude de faisabilité sur le terrain. L’étude permettra d’objectiver le nombre de patients diagnostiqués et pris en charge. Elle permettra également d’identifier les succès et les freins du parcours diagnostic innovant et d’en valider les performances. L’étape suivante évaluera en comparatif l’apport de l’outil dans l’existant actuel sur les territoires définis.

 

Ce projet est financé par la Mutualité Française, le Fonds de Dotation Mutualiste pour la Santé et la Solidarité, et par le MedTechLab Tiers-lieu d’expérimentation.

 

Il est mené en partenariat avec la start-up DYNSEO qui a aussi un rôle de conseil et d’orientation dans le développement du support depuis le démarrage de notre projet qu’elle suivra jusqu’à la fin de l’étude clinique en lien avec le MTL-TLE.

Inscription à la newsletter du MedTechLab ® Newsletter
Suivez nos actualités sur Linkedin Nous suivre sur Linkedin
Suivez nos actualités sur Twitter Nous suivre sur Twitter
Suivez nos actualités sur Linkedin

Nous suivre sur Linkedin

Suivez nos actualités sur Linkedin

Suivez nos actualités sur Linkedin
Suivez nos actualités sur Twitter

Nous suivre sur Twitter

Suivez nos actualités sur Twitter

Suivez nos actualités sur Twitter