Ce dispositif est un projet national expérimenté depuis deux années par la Fédération Nationale des Mutualités Françaises, la Croix Rouge et le groupe HSTV (Hospitalité St Thomas de Villeneuve) : l’étude confiée au MedTechLab® en 2022 concerne l’évaluation de l’impact du volet pack technologique des DRAD en collaboration avec des référents mutualistes chargés de la réflexion sur l’aménagement de l’habitat.
L’objectif des DRAD est de permettre aux personnes âgées (60 ans et plus), fragiles et/ou ayant une perte d’autonomie, de rester à domicile et leur assurer un accompagnement global, continu et renforcé. Pour cela, leur environnement de vie sera sécurisé et adapté grâce à un panel de services : sociaux, médicaux, d'activité et d'accompagnement, choisis et coordonnés en fonction du besoin du bénéficiaire.
Quatre enjeux ont été identifiés au sein des 11 expérimentations nationales actuelles : la sécurisation 24/7, la prévention, le maintien de l’autonomie de la personne et la coordination des interventions et des acteurs sanitaires (médico-social et autres structures).
La mission du MedTechLab® consiste à évaluer l'impact des technologies (utilisation, acceptabilité, effets sur les parcours de santé des bénéficiaires/aidants et la coordination des professionnels) sur la qualité de prise en charge des seniors et sur le travail des professionnels de santé.
Le pack technologique se définit comme l'ensemble des outils et solutions mis à disposition des personnes (bénéficiaires, aidants et soignants) dans le but de maintenir le bénéficiaire en autonomie à domicile. L’analyse personnalisée des besoins est nécessaire à l’entrée de la personne dans le dispositif pour évaluer la pertinence de chacun des dispositifs domotiques.
Nos travaux s’appuient sur des outils mathématiques de modélisation et de simulation, complétés par une approche qualitative à travers les entretiens semi-directifs et l’analyse des rapports d’étapes des départements qui ont commencé à expérimenter les DRAD. Chaque modèle simule l’organisation d’intervention d’un DRAD autour des outils du pack technologique mis en place.
En comparant plusieurs organisations, nous pourrons proposer les scénarios les plus adaptés en termes d’organisation et de contenu de chaque pack en fonction des paramètres identifiés pour chaque modèle : ils concernent la sécurité de la personne et de son domicile, la prévention (isolement social, fragilités…) et la coordination des intervenants au domicile.
Il s’agira ensuite d’identifier les outils qui répondent aux différents besoins - outils de surveillance gériatrique (téléassistance, téléconsultation), de sécurité (boîte à clefs, détecteurs…), ou encore de surveillance du domicile (plateau d’écoute 24/7, capteurs sur réfrigérateur, détecteurs de mouvements) – et de proposer des pistes d’amélioration dans une perspective de généralisation des DRAD.