L’IA et la détection 3D au service de vos projets en santé !

Publié le 21 avr 2021
Le MedTechLab® s’équipe d’un système complet de dernière génération

Cette technologie de pointe dédiée à la réalisation de scènes 3D à partir de simples prises de vue en vidéo permet d’effectuer en temps réel l’analyse d’images, l’acquisition et l’exploitation des flux de données. L’installation récente de 4 caméras stéréoscopiques et analyseurs 3D sur notre banc d’essai répond pleinement aux besoins d’observations et d’expérimentations des pratiques innovantes en santé. 

Le MedTechLab® s’équipe d’un système complet de dernière génération

Des capteurs aux logiciels : une innovation qui élargit la perception spatiale !

Les caméras ZED 2 stéréoscopiques utilisent plusieurs capteurs de haute résolution et peuvent combiner différents points de vue. Elles proposent une détection optimisée de la profondeur avec un champ de vision très large de 120°, et jusqu’à 20 m, ce qui permet d’associer la détection de profondeur de champ à la détection d’objets ou de personnes en mouvement. 

Les analyseurs 3D, ordinateurs embarqués compacts, sont équipés de la dernière génération de processeurs graphiques NVIDIA Jetson, performants pour le calcul accéléré et le transfert d’images. Grâce à un Module Video Analytics, la détection, le comptage ou les mesures s’effectuent en temps réel avec envoi d’alertes.

Caméra ZED
Analyseur

Cette nouvelle technologie s’appuie sur la prise de vue stéréoscopique, plus précisément sur le procédé d'alignement automatique des axes optiques de deux caméras calibrées et utilisées pour une prise de vue 3D. 

Une visualisation de nos espaces à 360° 

L'intégration des caméras et analyseurs, fixés aux quatre angles de l’appartement intelligent (banc d’essai du MedTechLab®), nous offre une immersion totale pour visualiser l’ensemble des activités, mouvements et déplacements. 

Visualisation des espaces à 360°

Ces ressources désormais opérationnelles fournissent des images de qualité optimale (précision, luminosité, réglages des distances focales, de la convergence d'images...) paramétrées et dimensionnées pour la stéréovision et l’utilisation directe du streaming d’images. 

Selon les types d’études, les multiples possibilités envisageables (visualisation 3D, modélisation de l’environnement, deep learning…)  renforceront la performance de notre expertise et la maîtrise totale des outils sur notre périmètre cible.

 

Une palette de fonctionnalités au service des usagers et des utilisateurs 

Le choix motivé de l’équipe du MedTechLab® pour ce système apportera une nouvelle dimension à nos scénarios d’usage et à vos projets grâce à l’alliance de l’IA et de la détection 3D.

Ces ressources seront utilisées selon deux modalités différentes : 

La première s’appuiera sur un fonctionnement immédiat et une utilisation standard en mode caméra de surveillance, avec un retour vidéo en salle de contrôle pour l'observation directe. 

La seconde consistera à intégrer nos propres algorithmes d'IA aux systèmes pour réaliser des études spécifiques telles que la détection de chutes, l'évaluation cognitive, ou encore la détection de variations dans l'équilibre ou la marche des personnes.

Nous disposerons ainsi d’un outil de suivi intelligent des fragilités des personnes dépendantes qui sera favorisé par l’exploitation des flux de données (et les alertes) en temps réel, la prédiction et l’aide à la décision.

 

Les applications et projets futurs sont également à suivre en temps réel sur notre site internet .

 

Retrouvez toutes les informations sur le matériel (caméras et analyseurs 3D) sur le site internet de stereolabs