Daphné, EHPAD à domicile
Pour faire face au vieillissement de la population, à l’augmentation des situations de dépendance, tout en respectant le choix de certaines personnes âgées de préférer rester vivre à domicile, le groupe AÉSIO Santé expérimente 3 dispositifs renforcés d’accompagnement à domicile, à Tauves (63), à Romans-sur-Isère (26) et Saint Martin de Londres (34).
Ces expérimentations ciblent les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, qui souhaitent rester à domicile, pour lesquelles, un accompagnement dit classique des services à domicile n’est plus suffisant et qui pourraient être orientés vers un EHPAD. DAPHNE a pour objectif également de prévenir les risques de perte d’autonomie de ces personnes et de limiter les ruptures dans leurs parcours de santé. Il entend également, grâce à un programme d’activités et la mobilisation des interlocuteurs de proximité, lutter contre l’isolement de ces personnes.
Chaque projet prévoit d’accompagner 10 à 30 personnes, sur 3 années. Ils sont financés grâce au soutien de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, des Agences Régionales de Santé Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie et du Ministère de la Santé via le dispositif article 51.
Alors que les expérimentations d’EHPAD hors les murs s’appuient habituellement sur un EHPAD, le groupe AÉSIO Santé a choisi d’adosser son dispositif à ses services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) présents sur les territoires, avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé. En partenariat avec les autres établissements mutualistes (services à la personne, EHPAD, habitat inclusif, prestataire de matériel médical Dynamut, …), et un réseau de partenaires locaux publics, privés et associatifs (clic, MAIA, établissements médico-sociaux, professionnels de santé de ville, acteurs associatifs …), DAPHNE propose une prise en charge globale, sécurisée et coordonnée. L’offre de services permet d’assurer 24h/24 et 7j/7 des prestations identiques à celles de l’EHPAD et de répondre à leurs besoins en soins, en prestations de services, en lien social, …
Un coordonateur autonomie assure la coordination et la planification des interventions. Il accompagnera les personnes âgées et leurs aidants dans l’identification des ressources pour palier la perte d’autonomie et son évolution. Il joue un rôle déterminant dans le maintien à domicile des personnes dépendantes, grâce à des visites de suveillance, sa présence lors des téléconsultations, des actions d’éducation thérapeutique, des activités sociales, de loisir et hors du domicile, l’accompagnement aux rendez-vous médiaux, des sessions d’information aux aidants.
Afin d’assurer un environnement de vie et de soins sécurisé, AÉSIO Santé s’est associé aux sociétés IMA, Télégraphik et Hopi Médical pour constituer un pack technologique innovant qui propose au domicile des solutions adaptées aux besoins de la personne. En complément des interventions des professionnels de santé, ce pack fournit des outils numériques favorisant la prévention, la coordination et l’alerte d’une situation inhabituelle, signe d’un éventuel danger pour la personne.