Le projet pédagogique

L’équipe accompagne l’enfant vers l’autonomie, tout en respectant son rythme.

Des activités sont proposées aux enfants, adaptées à chaque âge. Elles favorisent les relations pour une meilleure socialisation des enfants.

Projet pédagogique

Le jeu est l’une des activités favorites de l’enfant car jouer correspond à la satisfaction d’un besoin vital de découvertes, indispensable pour son bon développement, c’est ainsi que nous proposons :

- des activités dites « dirigée » Par exemple, un groupe de 4 enfants va faire de la peinture. Chaque enfant aura à sa disposition des pinceaux/tampons/mousse et une feuille de papier. Aucune consigne ne lui est demande, nous le laissons avec le matériel a disposition faire preuve de créativité.

- des temps de jeu libre ainsi chaque enfant va de lui-même explorer avec plaisir, les jouets mis à sa disposition, et s’en servir comme il en a envie. Même si nous pouvons montrer à l’enfant ce qu’il peut faire avec tel ou tel jouet, nous ne l’empêchons pas d’en détourner la fonction première s’il le souhaite.

Nous mettons en place une fois par trimestre minimum une semaine à thème où les activités proposées, les décorations se font autour d’une thématique précise comme l’alimentation, jardinage, bien être,... Une fois dans cette semaine thématisée une activité est pensée afin de laisser aux parents la possibilité de participer. 

A travers tout cela, l'équipe s'engage à respecter l'enfant psychiquement et physiquement :

  • En l’accueillant dans un environnement sécurisant.

  • En respectant son rythme de développement tout en l’accompagnant vers l’autonomie.

Dans ses envies, ses choix : l’enfant est une personne à part entière, les activités sont proposées, jamais imposées. L'enfant prend ainsi confiance en lui et en sa capacité à faire ses propres choix.

Dans ses ressentis, ses émotions : l'équipe sait se mettre à l'écoute de l'enfant pour lui permettre d'exprimer ses émotions.

Dans son histoire familiale : l’équipe collabore avec les familles et ne s'autorise en aucune façon à porter de jugements sur leur façon de faire ou d'être. De plus, les encadrants veillent à appréhender l'enfant dans sa globalité. Ce que vit l'enfant dans sa famille peut naturellement influer sur son comportement à la crèche.