Développement durable
Une crèche engagée dans le développement durable
La structure du Jardin d’éveil, comme l’ensemble des structures petite enfance gérée par AÉSIO Santé, est engagée dans une démarche de développement durable qui se traduit au quotidien :
- Par le choix des matériaux et des produits utilisés dans l’environnement du jeune enfant, que ce soit par contact direct (soins, alimentation…) ou indirect (surfaces, air ambiant…). Pour cela, AÉSIO Santé s’est engagée à privilégier le choix de fournisseurs qui prennent en compte la santé environnementale dans leurs produits et prestations. Nous veillons aussi à privilégier les achats et les services de proximité
- Par le choix de produits d’hygiène de qualité en privilégiant des produits naturels, sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans nano-particules, avec si possible des emballages recyclables et sans bisphénol.
- Par un choix de limiter au maximum l’utilisation de l’usage unique en faveur du lavable (sur chaussures, gants de toilette …)
- Par l’attention portée à la qualité des repas et gouters fournis aux enfants en choisissant un prestataire respectant les saisons, les produits en circuit courts et les produits bio.
- Par le choix des materiaux et équipements de la structure en favorisant les économies d’énergie (RT2012…) comme par exemple l’installation de robinets mitigeurs thermostatés, de détecteurs de présence dans les parties communes…
- Par la vigilance apportée par les professionnels à effectuer le tri sélectif de leurs déchets et peuvent, selon les contenants, en récupérer une partie pour leurs ateliers créatifs (pots de bébés en verre, bouteilles plastiques, feuilles de papiers "erreur d’impression" utilisées en papier brouillon…).
- Par la dématérialisation informatique des documents le plus possible et en utilisant des moyens de communications numériques avec les familles.
- Enfin le développement durable est aussi un outil inscrit dans notre pédagogie et ce de plusieurs façon :
- La sensibilisation des enfants se fait par des ateliers lectures proposant des ouvrages qui "ouvrent" sur la nature, le monde, les cultures…
- Des activités telles que le jardinage, la création et l’entretien d’un potager, des plantations sous petites serres d’intérieur, et la découverte de la nature aux alentours (manipuler des feuilles automnales, des pierres, du liège…) sont également proposées.
La nature peut aussi être « invitée » au sein de la structure : accueil d’une ferme pédagogique, … La sensibilisation des enfants se fait par des ateliers lectures proposant des ouvrages qui "ouvrent" sur la nature, le monde, les cultures…
- Les structures petite enfance effectuent aussi des dons (ou sont un relais pour les familles ou les salariés qui souhaitent donner des vêtements, des jouets, des livres, du matériel de puériculture) à des associations, à d’autres parents.