Cliniques : une prise en charge non covid sécurisée

Publié le 20 nov 2020
Les établissements ont déployé des parcours et une organisation des soins sécurisés pour l’accueil des patients non covid pour une consultation, un examen (dont la radiologie) ou une intervention chirurgicale.

Dans le contexte actuel de confinement et de mobilisation des professionnels de santé pour la prise en charge des patients atteints du Covid, les praticiens des cliniques du groupe AÉSIO Santé tiennent à rappeler qu’ils restent également mobilisés pour la prise en charge des urgences et des patients non covid pour qui un report générerait une perte de chance.

Cliniques AESIO Santé : une prise en charge non covid sécurisée

Depuis quelques semaines, les cliniques du groupe AÉSIO Santé sont mobilisées à l’accueil des patients covid, en hospitalisation et en réanimation. A Saint-Etienne, la clinique mutualiste a déprogrammé, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, une grande partie des opérations.

 

Pour autant, les établissements ont déployé des parcours et une organisation des soins sécurisés pour l’accueil des patients non covid pour une consultation, un examen (dont la radiologie) ou une intervention chirurgicale.

 

Le report des soins peut faire encourir des risques pour certains patients.

Afin de limiter toute aggravation ou perte de chance, un comité médical pluridisciplinaire évalue le bénéfice-risque pour chaque prise en charge chirurgicale et valide celle-ci pour ceux pour qui l’intervention ne peut être reportée en raison de leur état de santé : quelle que soit la spécialité concernée, qu’il s’agisse de cancérologie, de chirurgie vasculaire, de chirurgie fonctionnelle.

 

De la même façon, afin d’éviter tout retard de diagnostic, les examens de mammographie et tout examen d’imagerie médicale sont maintenus, les patients sont accueillies en toute sécurité.

 

Enfin, afin d’assurer une continuité des soins pour les patients nécessitant un suivi (suivi post-opératoire ou pour maladies chroniques), tout en évitant à ces personnes souvent fragiles, des déplacements et un contact éventuel avec le virus, les établissements utilisent depuis mars 2020 un dispositif de télémédecine.

 

Face à cette crise, le groupe AÉSIO Santé su déployer dans ses cliniques, une organisation et des parcours adaptés afin de soigner les patients Covid et non Covid en toute sécurité et d’assurer ainsi un accès aux soins pour tous.