Pose de la première pierre de l’habitat seniors « La Pépinière » à Guilherand-Granges – 25 mai 2023

Publié le 26 mai 2023 - Mis à jour le 9 avril 2024
Lapepiniere_1erepierre

Ce projet porté par Habitat Dauphinois et AÉSIO Santé, qui ouvrira ses portes en mars 2025 à Guilherand-Granges, associe un logement adapté et sécurisé et une gamme de services innovants Soft and Cosy pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes.

lapepiniere_1erepierre

Sylvie Gaucher, Maire de Guilherand-Granges et Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Ardèche, Jean-Luc Pinède, Président de la Mutualité française Ardèche-Drôme, groupe AÉSIO Santé et Philippe Chatain, administrateur d’Habitat Dauphinois ont posé la première pierre de l’habitat seniors La Pépinière à Guilherand-Granges, ce jeudi 25 mai, en présence de Mathieu Darnaud, Sénateur et Jacques Dubay, Président de la Communauté de Communes Rhône-Crussol.

Le vieillissement de la population est un enjeu primordial des années à venir. 30% de la population de la commune de Guilherand-Granges sont âgés de plus de 65 ans et le vieillissement devrait se poursuivre à l’horizon 2050.

Pour faire face à cet enjeu démographique et compléter l’offre à destination des seniors, AÉSIO Santé, Habitat Dauphinois et la commune de Guilherand-Granges se sont associés pour créer un habitat seniors de 59 logements.

 

Situé Avenue Sadi Carnot à Guilherand Granges, sur un terrain de 12 900 m² et imaginée par le cabinet d’architecture Atelier des Vergers à Saint-Etienne, la Pépinière offrira des logements adaptés aux seniors et un cadre de vie privilégié.

Elle proposera 48 logements individuels au sein d’un ensemble collectif  et 11 villas.

Ceux-ci s’adressent aux personnes âgées seules ou en couple, autonomes mais fragilisées par l’âge, ou aux personnes présentant un handicap.

 

Des logements adaptés et sécurisés

L’ensemble des espaces sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Ils répondront également aux attentes des futurs locataires en termes de sécurité et d’adaptation au vieillissement. Par exemple, seront installés : visiophone, seuils de porte surbaissés, sol antidérapant, poignées adaptées et barres d’appui, chemin lumineux entre la chambre et les sanitaires, aides techniques (téléassistance), …

Par ailleurs, les locataires pourront bénéficier d’espaces communs : espaces verts, terrain de pétanque, jardin d’hiver, potager, et d’un lieu de vie collectif partagé pour des moments d’échanges et de convivialité. Il s’agit d’un espace de 165 m² comprenant un grand salon, une salle commune et  un bureau

 

Les chiffres

59 logements locatifs sociaux – 35 T2 et 24 T3 (30 PLUS et 15 PLAI et 14 PLS)

Surface utile : 3 611.30 m²

Prix de revient : 10 412 100.50 € TTC 10%

Financements :

  • Emprunts auprès de la CDC
  • Subventions diverses (Action Logement, DDT, CCRC, Commune…)
  • Fonds propres

 

Les services Soft and Cosy

En complément du bail locatif, les locataires se verront proposer une gamme de services assurés par AÉSIO Santé dans un contrat dédié.

Les résidents pourront ainsi bénéficier de la présence régulière d’un référent de vie sociale dont le cœur de la mission sera de faciliter le quotidien et d’apporter sécurité et lien social à tous.

Afin de favoriser le bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie des seniors, cet accompagnateur proposera un programme d’ateliers de prévention tout au long de l’année sur les thèmes prioritaires tels que l’alimentation, l’activité physique et la prévention des chutes, le sommeil, la mémoire, …

Les personnes âgées bénéficieront également d’un accompagnement et de conseils personnalisés dans leurs parcours de soins, grâce à l’appui des établissements mutualistes de santé du groupe et des structures de soins locaux.

Le maintien des liens sociaux jouent également un rôle majeur dans le bien vieillir. Le référent de la vie sociale remplira cette mission, à  travers des activités, l’organisation d’événements qu’il proposera tout en respectant l’indépendance et l’intimité de chacun. Des actions seront entreprises pour intégrer les locataires à la vie de la cité.

 

A travers cette nouvelle résidence, les 3 partenaires souhaitent compléter l’offre sur la commune à destination des personnes âgées.

L’Habitat inclusif répond à un besoin des personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier d’un lieu de vie sécurisé et d’un environnement générateur de lien social.