Les centres de ressources territoriaux

AÉSIO Santé a été retenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en place de 2 Centres de Ressources Territoriaux (CRT), en Haute-Loire et dans la Drôme (en tant que partenaire des Hopitaux Drome Nord qui pilotent le projet).

Cette décision vient confirmer l’expertise du groupe mutualiste dans le parcours à domicile des personnes âgées, acquise notamment depuis 2021 grâce à l’expérimentation des Dispositifs Renforcés d’Accompagnement à Domicile (DRAD). Ces CRT viennent renforcer l’accompagnement des personnes qui souhaitent rester vivre à domicile en leur offrant soins, aide au quotidien, prévention, accompagnement des aidants, sécurisation et adaptation du domicile, lien social, …

CRT

Les CRT ciblent les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, qui souhaitent rester à domicile, et pour lesquelles, un accompagnement dit classique des services à domicile n’est plus suffisant et qui pourraient être orientés vers un EHPAD. 

Cette offre à destination des personnes âgées, nommée Daphné, a pour objectif également de prévenir les risques de perte d’autonomie de ces personnes et de limiter les ruptures dans leurs parcours de santé. Elle entend également, grâce à un programme d’activités et la mobilisation des interlocuteurs de proximité, lutter contre l’isolement de ces personnes. Chaque structure proposera des services d’accompagnement des aidants : temps de répit, soutien des aidants.

 

Les CRT ont également une mission d’appui aux professionnels du territoire en proposant des formations, des temps de partage d’expériences et d’échanges et en mettant à disposition des compétences en hygiène, éthique, soins palliatifs, maladies neurodégénératives afin d’améliorer les pratiques professionnelles.

 

Chaque CRT prévoit d’accompagner 30 personnes. Ils sont financés par l’Agence Régionale de Santé. Ils s’appuieront sur les compétences et expertises d’AÉSIO Santé et de ses 2 partenaires ainsi que sur les acteurs de santé des territoires : professionnels libéraux, structures d’aides à domicile, EHPAD, Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), …

 

CONTACT

L'accompagnement renforcé

Au sein des CRT, Daphné assure 24h/24 et 7j/7 une prise en charge globale (médicale, sociale, psychologique), sécurisée, personnalisée et coordonnée, identique à celle proposée en EHPAD.


Un coordonnateur autonomie accompagne les bénéficiaires et leurs aidants dans l’identification des besoins et des ressources pour palier la perte d’autonomie et son évolution. Il assure la coordination et la planification des interventions à domicile et joue un rôle déterminant dans le maintien à domicile. Les usagers et leurs aidants sont au coeur de ce dispositif innovant.

DES SOINS ET UNE AIDE AU QUOTIDIEN

  • Soins infirmiers et de nursing
  • Astreinte d’un infirmier de proximité 24h/24
  • Livraison et aide à la prise de médicaments
  • Téléconsultations médicales
  • Possibilité d’accueil temporaire, d’accueil de jour
  • au sein de l’EHPAD
  • En cas d’urgence, prise en charge par un médecin
  • gériatre, un médecin généraliste ou au sein de l’EHPAD partenaire
  • Aide aux démarches administratives

UN LIEU DE VIE SÉCURISÉ

  • Sécurisation du domicile grâce aux outils technologiques (téléassistance, télésurveillance)
  • Diagnostic du domicile par un ergothérapeute et accompagnement dans les travaux d’aménagement et de sécurisation du logement
  • Aides techniques

UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET DES SERVICES «BIEN-ÊTRE»

  • Des activités culturelles et sociales
  • Des temps d’échanges et des rencontres

UN PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTÉ

  • Ateliers de prévention sur la nutrition, activités physiques adaptées, …
  • Accompagnement des aidants

DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR UNE PRISE EN CHARGE SECURISÉE

Afin d’assurer un environnement de vie et de soins sécurisé, AÉSIO Santé s’est associé aux sociétés IMA, Télégraphik et Hopi Médical pour constituer un pack technologique innovant qui propose au domicile des solutions adaptées aux besoins de la personne. En complément des interventions des professionnels de santé, ce pack fournit des outils numériques favorisant la prévention, la coordination et l’alerte d’une situation inhabituelle, signe d’un éventuel danger pour la personne.

Une offre combinée de téléassistance et télésurveillance installée au domicile

Chaque usager bénéficie du dispositif de téléassistance déployée par AÉSIO Santé en collaboration avec IMA.

Pour les personnes présentant de plus grands signes de fragilités, ce dispositif est complété par le port d’un bracelet détecteur et l’installation de capteurs qui suivent l’activité de la personne, préviennent et détectent les chutes, repèrent un comportement inhabituel (sommeil, isolement, nutrition). Ce plateau vous orientera en premier lieu vers le coordinateur DAPHNÉ , en cas d’indisponibilité, vers vos proches, vers un médecin ou vers les services d’urgence de proximité.

 

Une plateforme interdisciplinaire d’appui

En complément du coordonnateur autonomie et des équipes intervenant à domicile, AÉSIO Santé s’appuie sur une plateforme quiest à la disposition des usagers. Elle rassemble des ergothérapeutes, des infirmiers, des travailleurs sociaux qui offrent des services d’accompagnement à distance : évaluation du domicile et conseil sur les aides techniques appropriées, conseil social et budgétaire, coaching nutritionnel, information de l’aidant.

 

Un dispositif de télémédecine

AÉSIO Santé a choisi la malette Wallet et le logiciel Télémédeca développés par Hopi Médical pour proposer des téléconsultations aux personnes âgées. Des infirmières formées accompagnent les personnes lors de cet échange avec le médecin à distance, elles peuvent réaliser les examens nécessaires au diagnostic ou suivi du patient grâce aux outils connectés : caméra à main avec fonction dermatoscope et laryngoscope, otoscope, échographe, stétoscope).

Grâce à ce dispositif, AÉSIO Santé entend assurer l’accès aux soins aux personnes accompagnées par Daphné, quelques soient son lieu d’habitation et l’offre de santé de son territoire.

A noter que le dispositif est interopérable avec les offres de e-santé proposées par les GCS Sara en Auvergne Rhone-Alpes.

 

Un cahier de liaison numérique

Autre innovation déployée au sein des CRT : un cahier de liaison numérique créé par la société Télégraphik. Accessible à tous, cet outil assure la coordination des intervenants à domicile ainsi que des aides technologiques.

Ce cahier intégre toutes les informations relatives au suivi médical, aux interventions à domicile mais également un système prédictif basé sur une IA pour repérer les fragilités. C’est également un outil de communication avec les proches : agenda, suivi des prestations, partage familial des activités, …

Une tablette est laissée au domicile de chaque bénéficiaire.