A Lempdes, une nouvelle offre d’habitat inclusif pour les seniors

Publié le 9 décembre 2021

Le groupe mutualiste AÉSIO Santé, la commune de Lempdes et Auvergne Habitat se sont associés pour développer une nouvelle offre dédiée aux personnes âgées sur la commune. La Résidence La Maugagnade, qui ouvrira ses portes dans quelques jours, associe un logement adapté et sécurisé et une gamme de services innovants Soft and Cosy pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes.

A Lempdes, une nouvelle offre d’habitat inclusif pour les seniors

Après 24 mois de travaux, la résidence La Maugagnade, située rue de la Maugagnade à Lempdes, accueillera ses premiers locataires début décembre. Ces 30 appartements locatifs adaptés au vieillissement permettront aux personnes âgées de bénéficier des services Soft and Cosy, développés par le Groupe AÉSIO Santé et qui garantissent un accompagnement innovant et accessible visant à apporter bien-être, sécurité, confort et lien social.

                                            

Des logements adaptés et sécurisés

Auvergne Habitat propose à la location 30 appartements répartis sur 2 étages en 25 T2 (52 m²) et 5 T3 (70 m²) disposant de jardin ou balcon et de chauffage individuel. Ils sont équipés de volets roulants motorisés ainsi que de sanitaires adaptés (barre d’appui, receveur de douche extra-plat…).

Un lieu de vie collectif - une salle commune d’environ 130 m2 ouverte sur un jardin - a été également intégré à l’ensemble des logements dans le but de proposer des réunions, des animations et de favoriser des moments d’échange et de convivialité.

 

Les services Soft and Cosy

En complément du bail locatif, les locataires se verront proposer une gamme de services assurés par AÉSIO Santé dans un contrat dédié

Les résidents pourront ainsi bénéficier de la présence régulière d’un référent de vie sociale dont le cœur de la mission sera de faciliter le quotidien et d’apporter sécurité et lien social à tous.

Afin de favoriser le bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie des seniors, cet accompagnateur proposera un programme d’ateliers de prévention tout au long de l’année sur les thèmes prioritaires tels que l’alimentation, l’activité physique et la prévention des chutes, le sommeil, la mémoire, …

Les personnes âgées bénéficieront également d’un accompagnement et de conseils personnalisés dans leurs parcours de soins, grâce à l’appui des établissements mutualistes de santé du groupe et des structures de soins locaux.

Le maintien des liens sociaux jouent également un rôle majeur dans le bien vieillir. Le référent de la vie sociale remplira cette mission, à  travers des activités, l’organisation d’événements qu’il proposera tout en respectant l’indépendance et l’intimité de chacun. Des actions seront entreprises pour intégrer les locataires à la vie de la cité.

 

Après l’ouverture de résidences à Orcet et Clermont-Ferrand, AÉSIO Santé poursuit le développement de son offre Soft and Cosy à destination des personnes âgées, dans le Puy-de-Dôme. L’Habitat inclusif répond à un besoin des personnes âgées en perte d’autonomie, de bénéficier d’un lieu de vie sécurisé et d’un environnement générateur de lien social. D’autres résidences ouvriront prochainement leurs portes à Cournon d’Auvergne et Chauriat.