Guilherand-Granges : La Résidence Étudiante Nouvelle Vague se réinvente pour favoriser l'inclusion et le bien-être des résidents

Publié le 11 mars 2024 - Mis à jour le 30 avril 2024

Mercredi 6 mars 2024, Jean-Luc Pinède, Président de la Mutualité française Sud Rhône-Alpes, AÉSIO Santé a inauguré les travaux de rénovation de la Résidence Etudiante Nouvelle Vague, en présence de Patrick Brothier, Président d’Aesio Mutuelle, Olivier Amrane, Président du Conseil Département et Sylvie Gaucher, Maire de Guilherand-Granges. 

Plusieurs mois ont été nécessaires pour réaménager les espaces et les adapter aux jeunes porteurs d’un handicap.

Guilherand-Granges : La Résidence Étudiante Nouvelle Vague se réinvente pour favoriser l'inclusion et le bien-être des résidents

Située à Guilherand-Granges, la résidence étudiante Nouvelle Vague, gérée par le groupe AÉSIO Santé, propose 124 logements à des étudiants ou de jeunes travailleurs à des tarifs attractifs. Depuis son ouverture, le groupe mutualiste porte l’ambition d’en faire un lieu de vie propice à l’épanouissement de tous les jeunes.  Une attention particulière est portée à l’accompagnement des locataires. Il s’appuie sur la présence quotidienne d’un référent social. Il veille au bien être des jeunes, à la sécurité et à la maintenance technique des locaux. Cette présence est rassurante tant pour les étudiants que pour les parents.

 

En 2022, AÉSIO Santé et Ardèche Habitat, propriétaire des bâtiments, lançaient un vaste programme de rénovation des locaux, avec le soutien de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. L’objectif : améliorer le lieu de vie des étudiants et favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap.

 

La première phase de travaux a permis l’aménagement d’un studio inclusif. Ce logement d’une surface de 30m², permet à des étudiants handicapés de poursuivre leur scolarité en toute sécurité grâce à des équipements et mobiliers adaptés : 

  • Volets roulants à commande électrique
  • Cuisine équipée avec un plan de travail motorisé et interrupteur ergonomique, des étagères basculantes manuelles
  • Sanitaire adapté : lavabo à hauteur variable, miroir inclinable avec poignée, siège de douche et barre d’appui 

 

Pour faciliter l’inclusion, la résidence a également installé des équipements sportifs adaptés au sein de la salle de sport de l’établissement.

 

En 2023, la résidence a engagé une 2e phase de travaux pour moderniser les espaces collectifs : accueil, espace de travail, salle de convivialité, circulations… Une réflexion globale a été menée pour repenser les espaces, les adapter aux personnes en situation de handicap, favoriser la convivialité. Les étudiants ont été associés aux choix des mobiliers, des couleurs, des réaménagements. 

 

Aujourd’hui, la résidence étudiante Nouvelle Vague dispose d’espaces modernes, accueillants, adaptés à tous, sans stigmatiser.

A travers l’accueil de jeunes en situation de handicap, la résidence souhaite favoriser le vivre ensemble et partager des valeurs de respect et d’acceptation de l’autre et de ses différences. Cet établissement n'est pas simplement un ensemble de logements, c'est un lieu de vie, de rencontres, de partage.

Guilherand-Granges : La Résidence Étudiante Nouvelle Vague se réinvente pour favoriser l'inclusion et le bien-être des résidents 1Guilherand-Granges : La Résidence Étudiante Nouvelle Vague se réinvente pour favoriser l'inclusion et le bien-être des résidents 2Guilherand-Granges : La Résidence Étudiante Nouvelle Vague se réinvente pour favoriser l'inclusion et le bien-être des résidents 3