Le vendredi 20 mai 2022, la Résidence Etudiante Mutualiste Nouvelle Vague AESIO Santé, fêtera ses 30 ans en présence de Jean-Luc Pinède, Président du Conseil d’Administration de la Mutualité française Ardèche Drôme, membre du groupe AESIO Santé, Jérôme Reyne, Directeur territorial et David Royer, Responsable de la Résidence Nouvelle Vague à Guilherand-Granges. La résidence propose une solution de logements à des coûts attractifs et des services d’accompagnement sécurisant, développe également son accueil pour les étudiants en situation de handicap.
Créée en 1992 à l’initiative du Conseil général de l’Ardèche, en partenariat avec Ardèche Habitat, la résidence étudiante Nouvelle Vague avait pour objectif de proposer aux étudiants ardéchois une solution de logements privée à but non lucratif accessible et adaptée à l’accueil de personnes en situation de handicap. La Mutualité française Ardèche-Drôme, forte de son expérience sur le locatif et en tant que gestionnaire de nombreux établissements d’accueil et d’accompagnement, a accepté la gestion de la Résidence Nouvelle Vague devenant ainsi le premier gestionnaire non lucratif de France à développer ce service.
Le bâtiment est la propriété du bailleur social départemental Ardèche Habitat, partenaire de la Mutualité sur de nombreux sites en Ardèche.
Une offre de logements étudiants attractive
Le groupe mutualiste AESO Santé développe son offre d’accompagnement auprès des jeunes avec l’ouverture de résidences conventionnées à but non lucratif, permettant de proposer des tarifs attractifs compatibles avec les moyens financiers des étudiants et jeunes travailleurs.
Située à quelques minutes de Valence, la résidence Nouvelle Vague possède 124 logements conventionnés, allant de 20 à 30m² et des services tels qu’une salle de musculation équipée, salle de travail, espace détente, buanderie, etc. Tous les studios sont climatisés et bénéficient d’une connexion Wifi.
Offrant un espace de vie accueillant, chacun a sa place et peut bénéficier d’un soutien administratif grâce à des équipes sur place, disponibles tous les après-midi.
Un lieu de vie sociale partagé et sécurisé
La présence quotidienne d’un référent social pour les jeunes accueillis qui veille au bien être des jeunes accueillis, à la sécurité et à la maintenance technique des locaux est un des points forts de la résidence. Elle permet d’offrir un encadrement et un accompagnement adapté et sécurisant tant pour les étudiants que pour les parents.
La résidence bénéficie d’un environnement très favorable sur la commune de Guilherand-Granges avec des infrastructures de sport, de loisirs et de culture très adaptées.
Une offre de logement étudiante inclusive
Afin de répondre aux besoins des jeunes porteurs d’un handicap, la résidence étudiante complète son offre en proposant pour cette rentrée un logement inclusif.
Ce studio entièrement rénové dispose de mobiliers et équipements adaptés
• Volets roulants à commande électrique
• Cuisine équipée avec un plan de travail motorisé et interrupteur ergonomique, des étagères basculantes manuelles
• Sanitaire adapté : lavabo à hauteur variable, miroir inclinable avec poignée, siège de douche et barre d’appui
Ce logement permet à des étudiants handicapés de poursuivre leur scolarité en toute sécurité.
De nouveaux travaux seront lancés en 2022 pour aménager 4 nouveaux studios et adapter également les espaces partagés. Un projet de jardin sensoriel et du matériel sportif adapté sont également à l’étude.