Le Pôle Bien Être Autonomie

La prévention de la perte d'autonomie par le renforcement du bien-être.

 

Des soins de bien-être pour favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile. Tel est le principe du programme d’accompagnement proposé par la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, groupe AESIO Santé, auprès des usagers du SPASAD MUTADOME / Daphné, Accompagnement à Domicile  dans le Puy-de-Dôme, qui vont bénéficier, en parallèle des soins usuels, d’activités centrées sur le bien-être : esthétique, massage relationnel, atelier nutrition, lecture et jeux de mots, mobilisation. Ce programme fait l’objet d’une évaluation menée par la Mutualité des Savoie et financée par la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

 

Le vieillissement de la population est un enjeu de santé publique depuis maintenant plusieurs années. Selon la DREES (2017), parmi la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, 9 millions présentent une limitation fonctionnelle (limitation physique, sensorielle, cognitive) entrainant des difficultés au quotidien.

 

Afin de favoriser un vieillissement en bonne santé, comme le préconise le plan d’actions de l’OMS 2016-2020, et d’offrir à ses usagers une prise en charge globale, le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) MUTADOME / Daphné, Accompagnement à Domicile , géré par la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, groupe AESIO Santé, a intégré les travaux de recherche initiés par la Mutualité des Savoies et soutenus par la Fédération Nationale de la Mutualité Française et proposent des soins de bien-être pour favoriser l’autonomie des personnes âgées.

 

Les équipes soignantes, spécifiquement formées, proposent, en parallèle des soins classiques, aux personnes âgées à domicile qui présentent quelques difficultés, 5 soins de prévention et de soutien : atelier lecture, atelier nutrition, mobilisation, massage relationnel et soins esthétique. Les personnes âgées bénéficient de 5 séances individualisées, renouvelables selon son désir.

 

Chacune de ses activités a été conçue pour augmenter certaines ressources psychologiques favorisant le bien-être (sentiment de maîtrise, estime de soi, appartenance sociale, sens donné à la vie, …).

Par exemple, non seulement le massage peut réduire les raideurs musculaires ou apaiser les douleurs mais il peut également contribuer à améliorer l’image corporelle des personnes âgées.

L’atelier esthétique va offrir un moment de détente et encourager les personnes à prendre soin d’elles.

Au cours des séances d’activités physiques ou autres mobilisations, les personnes âgées vont entretenir leur équilibre, leur musculature et ainsi prévenir une éventuelle chute. Elles vont aussi retrouver la confiance et le plaisir de sortir, rompre avec l’isolement.

Autre exemple, au cours de l’atelier nutrition, l’usager va trouver plaisir à refaire certaines de ses recettes, à les partager avec ses proches lors de leur prochaine visite. Il gagne en estime de soi, retrouve un sentiment de maîtrise.

Enfin, l’atelier lecture est l’occasion pour elles se s’évader, se divertir mais aussi de continuer à apprendre, maintenir les capacités cognitives.

Ainsi ces différentes interventions peuvent permettre aux personnes âgées de satisfaire leurs besoins psychologiques comme de retrouver un sentiment de sécurité ou d’utilité, de renforcer le sens donné à la vie ou l’acceptation de soi.

Une nouvelle relation se créée entre le soignant et l’usager, qui permet à la personne âgée de se sentir en confiance et donc d’être motivée pour agir.

 

Donner une dimension nouvelle au prendre soin.

 

Qu’est-ce que le Pôle Bien-être à Domicile ?


La mise à disposition de différents soins de prévention et de soutien :

- l’esthétique
- le massage relationnel
- la mobilisation transverse
- la nutrition
- la lecture

 

Que peut apporter ce Pôle Bien-être ?


Ce projet de promotion du bien-être à domicile permet de :

  • vivre un moment réconfortant, dans un climat de confiance
  • profiter d’une présence attentive, à l’écoute de vos ressentis et émotions
  • vous procurer du bien-être, vous permettre de garder confiance en vous
  • échanger sur votre quotidien, vos projets...

Parce que le bien-être est aussi gage du maintien de l’autonomie ...

 

Nutrition

 

 NUTRITION

 

 

Les séances de nutrition sont réalisées par un/une soignant(e) du SSIAD. Elles se déroulent l’après-midi.

Description d’une séance :

  • recueil d’information sur vos habitudes alimentaires
  • aide à la réalisation d’une recette pour vous-même ou pour partager
  • conseils personnalisés en nutrition

Massage relationnel

 

 MASSAGE RELATIONNEL

 

 

Les séances de « massage relationnel » sont réalisées par un/une soignant(e) du SSIAD formé(e). Elles se déroulent l’après-midi.

Description d’une séance :

  • le massage peut être réalisé en position assise ou couchée
  • les parties du corps massées peuvent être (avec votre accord) les pieds, les mains, le visage, le dos...

Atelier lecture

 

 ATELIER LECTURE

 

 

L’atelier lecture est réalisé par un/une soignant(e) du SSIAD. Il se déroule l’après-midi.

Description d’une séance :

  • recueil de vos préférences et de vos souhaits
  • lecture et échange à partir d’un support choisi (revue, photo, journal...)
  • lecture d’un texte, d’un livre, d’une poésie.

Soins esthétiques

 

 SOINS ESTHETIQUES

 

 

Les soins esthétiques sont réalisés par un/une soignant(e) du SSIAD formé(e). Ils se déroulent l’après-midi. Ces soins sont adaptés à vos besoins. Ce sont par exemple :

  • soins du visage
  • soins des mains et des pieds
  • l’épilation visage
  • la pose de vernis
  • un soin spécifique à un déficit (ex: main hémiplégique...)

Mobilisation Autonomie

 

 MOBILISATION

 AUTONOMIE

 

Les séances de « mobilisation autonomie » sont réalisées par un/une soignant(e) du SSIAD. Elles se déroulent l’après-midi.

Description d’une séance :

  • à l’extérieur : une sortie en fauteuil roulant ou en marchant
  • à votre domicile : l’utilisation d’un nouveau matériel, un exercice de relevé du sol, des conseils à votre aidant

Le cas échéant, votre kinésithérapeute sera contacté.