Présentation de l'établissement
Une prise en charge adaptée

Ouvert en 2000, le Domaine Mutualiste de l’Arzille est un établissement du groupe AÉSIO Santé qui accueille un public d’adultes présentant une déficience psychique (schizophrènes, autistes et psychotiques) dont l’état est stabilisé.
Situé à Feurs (42), l'établissement accueille 55 résidents et est habilité à l'aide sociale.

L’établissement propose une double prise en charge pour accompagner ces personnes avec des pathologies souvent très lourdes. Il s’occupe de l’hébergement et du suivi éducatif assuré par un personnel formé à la prise en charge du handicap psychique. Les services de psychiatrie assurent la partie soins par le biais de consultations ou d’hospitalisations séquentielles. Un lien permanent et étroit et un travail de collaboration entre le Domaine Mutualiste de l’Arzille et les secteurs de psychiatrie ont été créés pour assurer un meilleur suivi de chaque résident.
Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des résidents, chaque lieu de vie est animé par une équipe pluridisciplinaire mixte qui a pour tâche d’accompagner le résident. L’équipe éducative est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’accompagnants éducatifs et sociaux ou d’aides-soignants, de maîtresses de maison. L’équipe médicale et paramédicale est composée d’un médecin généraliste, de médecins psychiatres (vacataires), de deux psychologues, d’une psychomotricienne et d’infirmières.
Le Domaine Mutualiste de l’Arzille travaille en lien privilégié avec les services psychiatriques des services hospitaliers publics et privés.
La démarche qualité
Le groupe AÉSIO Santé a engagé l’ensemble de ses établissements dans des démarches qualité, af in de garantir de manière permanente la sécurité et la qualité des soins à ses patients, résidents et clients.
Cette démarche qualité, qui se traduit par l’élaboration de référentiels de bonnes pratiques et de chartes d’engagement, doit permettre l’amélioration des services rendus aux patients, tout en limitant les coûts de fonctionnement.
Un pari de taille, qui mobilise et fédère tous les jours les équipes autour d’un projet commun.