Logements d’autonomisation

Le Domaine Mutualiste de l’Arzille dispose de 7 pavillons destinés aux usagers les plus autonomes.

Logements d’autonomisation

Les logements d’autonomisation répondent aux attentes d’une vie plus autonome, tout en maintenant la sécurité de l’accompagnement. Au sein de ces logements, les usagers bénéficient d’un espace privatif de 25 m² comprenant une pièce à vivre et une chambre, et peuvent partager des temps de vie collective au sein de l’espace commun. Ils peuvent aussi profiter des activités et du plateau d’expertise proposés par l’établissement.

Logements d’autonomisation - Arzille (Feurs)
Logements d’autonomisation - Arzille (Feurs 2)

Ce dispositif s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire (éducateur spécialisé, psychologue, moniteur d’atelier, IDE, AES, équipe administrative) encadrée sur le plan médical par un médecin généraliste, un psychiatre et un psychiatre conseil. 

L’équipe apporte une aide dans la gestion du quotidien : préparation des repas, courses, gestion de la santé, … et les accompagne vers une intégration dans la vie de la cité : loisirs, travail… en fonction des envies et capacités de chacun. Avec chaque usager, elle prépare l’avenir, pour qu’il puisse vivre comme tout un chacun et se projeter dans un quotidien parfaitement autonome. 

La proximité des commerces et l’accès aux transports urbains facilitent l’autonomisation des personnes.