Offre d'accueil et de services

 

Un accompagnement au quotidien
 

Chaque résident fait l’objet d’un projet de vie personnalisé et réactualisé tous les 6 mois. Ce projet comporte :

  • Un volet éducatif : l’apprentissage des gestes quotidiens. Pour ceci, le centre propose des activités occupationnelles, proposées par l’ensemble du personnel pour stimuler les capacités sensorielles ; des activités thérapeutiques : musique, danse, art-thérapie, psychomotricité, en fonction des besoins des résidents ; des activités pré-professionnalisantes (buanderie, espace vert, peinture et décoration, pâtisserie).
     
  • Un volet social : l’ouverture vers l’extérieur. La socialisation passe aussi bien par un rendez vous chez le coiffeur, que par l’ouverture d’un compte en banque ou l’inscription du résident dans une association de Feurs.

domaine mutualiste arzille

Le Domaine Mutualiste de l’Arzille est un lieu de passage, de ré-apprentissage. Après plusieurs années passées dans l‘établissement, certains résidents sont capables de vivre de façon plus autonome, dans un appartement d’autonomisation, en ville, ce qui leur permet d’affirmer leur autonomie tout en continuant de bénéficier des services du centre. Première étape vers une plus grande indépendance et une intégration sociale.

Les services
 

  • Le linge : l'entretien et le marquage du linge sont assurés par l'établissement dans le cadre d'un atelier auquel participent les résidents.
     
  • Le culte : chaque résident a la possibilité de pratiquer sa religion (lien avec un service d'aumônerie en ville, possibilité de suivre un régime alimentaire spécifique...).
     
  • Opérations postales : Le courrier personnel est distribué du lundi au vendredi. Un départ quotidien du courrier affranchi à poster est assuré.