Trou maculaire

troumaculaire

Il s’agit d’un trou localisé sur la macula, conséquence d’une fragilité de la rétine.

Qu’est ce qu’un trou maculaire ?

Il s’agit d’un trou localisé sur la macula. La macula est la zone anatomique qui assure la vision centrale (Fig 1). Ce trou est la conséquence d’une fragilité de la rétine.

troumaculairevisuel1

Qui est touché ?

Le trou maculaire touche de préférence les femmes (2/3 des cas) de plus de 60 ans. Il peut toucher les 2 yeux dans 10-15% des cas.

 

Quels en sont les symptômes ? 

Le trou maculaire occasionne une baisse de vision, une tache noire au centre de votre champ visuel, des déformations ou ondulation des lignes (comme dans la DMLA).

Il ne vous rend pas aveugle !

 

Quels examens vont être pratiqués par mon ophtalmologiste ?

Un examen clinique approfondi avec évaluation de l’acuité visuelle, de la tension de l’œil,  un fond d’œil des deux yeux avec les pupilles dilatées (prévoir d’être accompagné car la dilatation des pupilles peut gêner la conduite automobile). Une cataracte doit être recherchée car elle peut s’associer au trou maculaire.

Enfin une OCT (Tomographie par cohérence optique) confirme le trou maculaire et son stade.  L’OCT  (ou scanner de la rétine) est un examen non invasif, indolore, sans risque de complications. Il est fait sur place en 5 minutes et constitue un bon examen de suivi (Fig 2).

troumaculairevisuel2

Quel est le traitement ?

En fonction du stade de la maladie, une chirurgie pourra vous être proposée. Elle consistera à réaliser une vitrectomie-pelage et mise en place d’une bulle de gaz qui remplira votre œil. Une anesthésie générale est le plus souvent réalisée mais dans certain cas une anesthésie locale peut être envisagée. La chirurgie dure environ 45 minutes.

 

Quelques explications : la vitrectomie est l’ablation du vitré (le vitré a une consistance de blanc d’œuf et remplit le volume du globe oculaire) par 3 petits orifices dans le blanc de l’œil (Fig 3). Ensuite le chirurgien enlève une fine membrane en surface du trou maculaire afin d’éviter les récidives. Enfin la dernière étape du geste consiste à remplacer le vitré par une bulle de gaz qui permettra la fermeture du trou maculaire.

troumaculairevisuel3

Quelles sont les suites opératoires ?

En règle générale, 24h d’hospitalisation peuvent être nécessaire. La visite au lendemain de l’opération évalue votre douleur et votre tension de l’œil qui peut être un peu élevée temporairement à cause du gaz.

Votre chirurgien pourra vous prescrire une position (position bulle= face vers le sol) à prendre pendant plusieurs jours afin d’aider le gaz à tamponner le trou. Le gaz s’évapore spontanément en 4-6 semaines.

Un traitement de 4-6 semaines par collyre anti inflammatoire, antibiotique et hypotenseur est prescrit. Une visite à 15 jours puis régulièrement dans la première année de chirurgie est conseillée.

L’amélioration de l’acuité visuelle s’effectue dans les semaines postopératoires lorsque le trou maculaire est refermé. Elle est conditionnée par la taille initiale du trou et la survenue de la cataracte.

 

J’ai un trou maculaire, pourquoi le chirurgien ne m’a pas proposé la chirurgie ?

Dans certains cas précoce, le trou peut se refermer tout seul sans chirurgie, une surveillance simple sans chirurgie est alors préconisée.

 

J’ai une cataracte associée au trou maculaire, que faire ?

Une chirurgie combinée avec ablation de la cataracte et vitrectomie peut être proposée dans le même temps opératoire.

 

Quelles sont les complications de la vitrectomie ?

La cataracte en premier lieu est une conséquence quasiment obligatoire de la vitrectomie. Une chirurgie de la cataracte est souvent nécessaire dans les mois suivant la vitrectomie.

Le décollement de rétine, l’infection et la récidive du trou maculaire peuvent survenir rarement.

 

Le gaz remplace le vitré, mais quand le gaz s’est évaporé, par quoi est-il remplacé ?

Par un équivalent de l’humeur aqueuse fabriquée par l’œil.

 

Quelles précautions dois-je prendre après une vitrectomie et gaz ?

Eviter de monter en altitude et de prendre l’avion. Le gaz pourrait « gonfler »  et induire une augmentation de la tension intra-oculaire responsable de douleur.

 

 

 

 

 

Téléchargez la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie sur la Vitrectomie pour trou maculaire