Pédiatrie : amblyopie

Qu’est ce que l’amblyopie ?

Les voies visuelles poursuivent leur développement après la naissance. Le cerveau nécessite une image nette afin que celles-ci se développent correctement. En cas d’image floue vue par un œil,  celle-ci ne sera pas prise en compte par le cerveau qui privilégiera alors l’œil ayant la meilleure vision en neutralisant l’image obtenue grâce à l’autre œil.  Le développement des voies visuelles sera incomplet de ce côté.

Le développement correct des voies visuelles nécessite donc une stimulation équivalente avec une image nette des deux côtés. Il n’est possible que jusqu’à l’âge de 7 ans environ.

L’amblyopie, également connue sous le nom « d’œil paresseux » est une mauvaise vision d’un œil secondaire au mauvais développement des voies visuelles durant l’enfance. Il ne s’agit pas d’une maladie de l’œil à proprement parler mais des connexions neuronales reliant l’œil et le cerveau. Elle  est le plus souvent unilatérale et peut être réversible jusqu’à environ l’âge de 7 ans. L’acuité visuelle, une fois l’amblyopie définitive après cet âge, ne peut pas être améliorée par des lunettes.

 

A quoi est elle due ?

Les causes de l’amblyopie peuvent être fonctionnelles avec parfois une cause organique associée. :

  1. Les causes organiques sont dues à une anomalie anatomique de l’œil ou des voies visuelles comme par exemple une cataracte congénitale.
  2. Les causes fonctionnelles sont dues à une anomalie non visible de l’œil comme un trouble réfractif non corrigé (enfant nécessitant le port de lunettes) ou un strabisme.

Les troubles réfractifs (problème de lunette non corrigé tels que la myopie, l’hypermétropie, ou l’astigmatisme) constituent une des causes les plus fréquentes : il s’agit le plus souvent d’une différence de correction entre les deux yeux (anisométropie), entrainant la neutralisation progressive de l’œil ayant la moins bonne vision sans correction.

Un strabisme non alternant (ne touchant qu’un œil) peut également entrainer une amblyopie : la vision ne se développera que sur l’œil ayant une bonne fixation.

 

Quel bilan faut il réaliser ?

Il nécessite la mesure de l’acuité visuelle dès que possible chez l’enfant ainsi qu’une réfraction après cycloplégie (collyres de type skiacol® ou atropine®) permettant de déterminer la correction optique nécessaire. L’enfant peut rester les pupilles dilatées pendant plusieurs heures après l’examen.

Une recherche de strabisme est également effectuée.

 

Un examen ophtalmologique avec fond d’œil sera réalisé afin de rechercher une anomalie intra-oculaire pouvant expliquer la baisse de vision.

 

Quel en est le traitement ?

L’amblyopie peut être réversible si la prise en charge est débutée avant l’âge de 6-7 ans car les enfants possèdent une bonne plasticité cérébrale avant cet âge.

Les résultats du  traitement de l’amblyopie sont d’autant meilleurs que la prise en charge est précoce.

Le premier traitement est une correction optique adaptée qui devra être portée en permanence par l’enfant.

Selon les résultats d’acuité visuelle suite au port de ces lunettes, il pourra être nécessaire de réaliser une occlusion de l’œil par patchs d’occlusion type Opticlude® ou Ortopad®  ayant la meilleure acuité visuelle afin de forcer le travail de l’œil amblyope.

Amblyopie

 

Cette occlusion sera maintenue plusieurs semaines ou mois et sa durée par jour sera définie par l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste. Plus la prise en charge est précoce, plus l’acuité visuelle peut se normaliser rapidement. Il faut néanmoins organiser un suivi régulier sur plusieurs années afin d’éviter une rechute de l’œil amblyope.

 

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

  • Antécédents familiaux de strabisme
  • Strabisme constant (enfant qui louche) après l’âge de 3 mois
  • Gène à l’occlusion d’un œil et pas de l’autre
  • Anomalie du comportement évoquant un trouble visuel
  • Signes fonctionnels : maux de tête, trouble visuel, brûlures oculaires
  • Lueur pupillaire blanche (leucocorie)