Laser

SLT

C’est un des traitements possibles du glaucome primitif à angle ouvert. Il se pratique avec un laser soit en première intention soit en association avec les collyres. C’est votre ophtalmologiste qui décidera du traitement le plus adapté pour vous.

En quoi consiste ce laser ?

Le trabéculum est une structure de l’angle irido-cornéen qui permet de réguler la pression intra-oculaire. Avec le temps celui peut être altéré. Les impacts de laser sur le trabéculum ont pour conséquence un meilleur fonctionnement de celui-ci et donc une diminution de la pression intra-oculaire dans la grande majorité des cas.

Comment se passe une séance de SLT au centre d’ophtalmologie mutualiste?

Elle se déroule lors d’une consultation au sein du centre d’ophtalmologie mutualiste dans une salle dédiée.

C’est un acte courant, indolore qui ne dure que quelques minutes, après instillation d’un collyre anesthésiant et pose d’un verre de contact.

Après le traitement, un collyre anti-inflammatoire et hypotonisant sont prescrits  pendant une semaine. Plusieurs contrôles de tension intraoculaire sont nécessaires après la séance.

L’efficacité du traitement est évaluée environ quelques semaines après la réalisation du traitement par laser.

Deux séances par oeil sont souvent nécessaires.

Quelles sont les complications possibles ?

Une irritation ou une inflammation oculaire peuvent apparaitre. C’est pour les prévenir qu’un traitement par collyre est prescrit pendant une semaine.

Une élévation transitoire de la pression intra-oculaire est possible. Dans ce cas, un traitement par collyre ou par comprimés peut être prescrit par votre ophtalmologiste.

L’efficacité du laser est provisoire dans le temps c’est pourquoi les visites de contrôle sont très importantes dans la prise en charge de la maladie afin de compléter le traitement par des collyres et ou une chirurgie si besoin.

 

Le laser YAG

CMOYagLe Laser Yag (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) est un des lasers utilisé en ophtalmologie. Il émet une source lumineuse, proche de l’infrarouge (1064 nm), qui permet de traiter de nombreuses pathologies oculaires.

Il permet notamment le traitement de la cataracte secondaire. Il s’agit de l’opacification progressive de la capsule postérieure du cristallin après chirurgie de la cataracte entrainant une baisse de vision. L’intervention consiste en l’ouverture du sac capsulaire. Ce geste est réalisé en quelques minutes et est indolore. Il se réalise en position assise, tête positionnée sur le microscope.

Il est aussi utilisé dans la réalisation des iridotomies dans le traitement des glaucomes à angle fermé.

 

Le laser Argon

Le Laser Argon (532 nm) permet de réaliser un traitement de photocoagulation par un principe thermique.

Il est notamment indiqué dans le traitement des plusieurs pathologies rétiniennes :

  • Déchirures ou trous rétiniens pour prévenir un décollement de la rétine
  • Rétinopathie diabétique afin de traiter les zone d’ischémie (il s’agit d’une pan-photocoagulation) pour éviter notamment les hémorragies intra vitréennes ou les décollements de rétine tractionnels. Cette panphotocoagulation est généralement réalisée en plusieurs séances.

Il se réalise en position assise, le patient pose le menton sur la lampe à fente, une anesthésie locale est faite à l’aide de gouttes et le laser sera réalisé à l’aide d’un verre de contact apposé sur l’œil anesthésié du patient. La durée est d’environ 15 à 20 minutes.