Membrane épimaculaire

MER

Elle va provoquer chez le patient des déformations, ondulations des lignes ou vagues à la lecture ou lorsque vous regardez votre carrelage.

Qu’est ce qu’une membrane épimaculaire ?

Une membrane épimaculaire se situe sur la macula au centre de la rétine. La macula est la zone anatomique qui assure la vision centrale et qui vous permet de voir les petits détails, de lire. Elle permet aussi une bonne vision des couleurs. La membrane épimaculaire est composée de cellules de la rétine. Lorsqu’elle se développe et tel un papier cellophane, elle vient plisser la macula.

 

Qui est touché ?

Généralement les hommes et femmes de plus de 50 ans (mais des cas ont été observés chez les plus jeunes). Aucune cause n’est retrouvée dans 80% des cas. Elles peuvent toucher les 2 yeux dans 1 cas sur 10.

 

Quels en sont les symptômes ?

La macula plissée par une membrane va moins bien fonctionner. Elle va provoquer chez le patient des déformations, ondulations des lignes ou vagues à la lecture ou lorsque vous regardez votre carrelage.

membraneepimaculairevis1

Une baisse de vision fait également partie des symptômes. Parfois, il est nécessaire de fermer un œil pour que vous soyez plus confortable. Enfin, une différence de taille des images peut être perçue entre les 2 yeux.

 

Mais rassurez vous vous ne serez jamais aveugle à cause d’une membrane, votre champ visuel périphérique reste normal.

 

Quels examens vont être pratiqués par mon ophtalmologiste ?

Un examen clinique approfondi avec évaluation de l’acuité visuelle, de la tension de l’œil,  un fond d’œil des deux yeux avec les pupilles dilatées (prévoir d’être accompagné car la dilatation des pupilles peut gêner la conduite automobile). Une cataracte doit être recherchée car elle peut s’associer à la membrane

Enfin une OCT (Tomographie par cohérence optique) confirme la membrane épimaculaire et son stade (Fig 1).  L’OCT  (ou scanner de la rétine) est un examen non invasif, indolore, sans risque de complications. Il est fait sur place en 5 minutes et constitue un bon examen de suivi.

 

De façon inconstante, une angiographie peut être nécessaire. Elle est réalisée au centre avec votre accord. C’est un examen qui consiste à vous injecter un produit en l’absence d’allergie (fluorescéine). Il permet d’identifier l’existence de vaisseaux anormaux « cachés » sous la membrane et qui pourraient modifier le traitement proposé.

membraneepimaculairevis2

 

Quel est le traitement ?

En cas de baisse de vision et de gène dans votre vie de tous les jours, une chirurgie avec ablation de la membrane est nécessaire. Elle se pratique sous anesthésie générale ou locale dans certain cas.

Cette chirurgie s’appelle vitrectomie pelage et consiste à peler la membrane et enlever partiellement le gel qui remplit l’œil (le vitré). C’est une intervention de courte durée 30-45 minutes.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

En règle générale, 24-48h d’hospitalisation peuvent être nécessaire. La visite au lendemain de l’opération évalue votre douleur et votre tension de l’œil.

Un traitement de 4-6 semaines par collyre anti-inflammatoire et antibiotique est prescrit. Une visite à 15 jours puis régulièrement dans la première année de chirurgie est conseillée.

L’amélioration de l’acuité visuelle s’effectue lentement et peut prendre plusieurs mois. Plus la forme est évoluée en préopératoire,  plus la baisse de vision est importante, moins les chances de récupération visuelles sont bonnes.

 

 

J’ai une membrane épimaculaire, pourquoi le chirurgien ne m’a pas proposé la chirurgie ?

Dans certains cas, une simple surveillance est requise si la membrane épimaculaire n’entraine pas de baisse de vision.

 

J’ai une cataracte en plus de la membrane, que faire ?

Une chirurgie combinée de la cataracte et de la membrane est proposée.

 

Quelles sont les complications de la vitrectomie ?

La cataracte en premier lieu est une conséquence quasiment obligatoire de la vitrectomie. Une chirurgie de la cataracte est souvent nécessaire dans les mois suivant la vitrectomie si elle n’a pas été réalisée dans le même temps opératoire.

Le décollement de rétine, l’infection et la récidive de membrane peuvent survenir rarement.

 

Quelles précautions dois-je prendre après une vitrectomie?

Aucune précaution particulière n’est requise. Une sensation de picotement peut survenir à cause de la présence des fils jusqu’à leur résorption (3 semaines-1 mois après la chirurgie).