Glaucome

glaucome

Le glaucome est une neuropathie optique, c’est-à-dire une pathologie entrainant une destruction progressive du nerf optique. Le nerf optique réalise le lien entre la rétine et le cerveau afin de transmettre l’information visuelle.

 

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une neuropathie optique, c’est-à-dire une pathologie entrainant une destruction progressive du nerf optique. Le nerf optique réalise le lien entre la rétine et le cerveau afin de transmettre l’information visuelle.

L’atteinte du nerf optique entraîne une réduction du champ visuel.

 

Le principal facteur de risque du glaucome est une augmentation de la pression intra-oculaire : une hypertonie. La pression intra-oculaire normale est inférieure à 21 mmHg.

 

Il n’existe pas de lien entre l’hypertonie intra-oculaire et l’hypertension artérielle.

 

Il existe différents types de glaucome :

  • le glaucome à angle ouvert
  • le glaucome à angle fermé
  • le glaucome à pression normal
  • les glaucomes secondaires : à un traumatisme oculaire, à un traitement par corticoïdes, à une pseudo-exfoliation capsulaire, à un syndrome pigmentaire
  • le glaucome de l’enfant

 

Le glaucome aigu à angle fermé, qui sera traité à part ici, est une urgence ophtalmologique.

Il est du à la fermeture de l’évacuation de l’humeur aqueuse (liquide circulant dans la partie antérieur de l’œil) située au niveau de l’angle irido-cornéen.

Le glaucome aigu par fermeture de l’angle entraîne une baisse de vision avec un œil rouge et douloureux (+/- des nausées).

Il est important de traiter en urgence ce type de glaucome en réduisant la pression intra-oculaire puis en réalisant un trou dans l’iris afin d’éviter une récidive de crise de glaucome aigu.

 

Qui est touché ?

Les principaux facteurs de risques du glaucome chronique à angle ouvert : âge, hypertonie, antécédents familiaux, ethnie mélanoderme, une cornée fine et la myopie forte.

Il est important d’avoir une surveillance régulière de la pression intra-oculaire à partir de 45 ans.

 

Quels en sont les symptômes ?

Le glaucome chronique est une pathologie insidieuse qui ne donne pas de baisse d’acuité visuelle centrale au début. Il existe un déficit progressif du champ visuel qui se réduit progressivement par l’extérieur sans que le patient ne le remarque. Cette atteinte finit par toucher le centre de la vision dans les cas les plus avancés.

De plus l’atteinte peut être unilatérale ou asymétrique : la gène visuelle peut ainsi être compensée par l’œil le moins atteint. Le diagnostic est donc souvent retardé.

 

Les premiers signes peuvent être dépistés par la réalisation d’un examen du champ visuel.

 

La perte du champ visuel est irréversible malgré le traitement, il est donc important de se faire dépister.

 

Quels examens vont être pratiqués par mon ophtalmologiste ?

Mesure de la pression intra-oculaire

Elle peut être mesurée de deux façons :

  • à l’air d’un jet d’air
  • à l’aplanation : après instillation d’un collyre anesthésiant, un cône d’aplanation est placé sur la cornée afin de déterminer la pression intra-oculaire.

La pachymétrie sera également mesurée par votre ophtalmologiste. Il s’agit de l’épaisseur de la cornée qui est la partie antérieure transparente de l’œil. La pachymétrie permet d’apporter un facteur correctif à la mesure de la pression intra-oculaire.

En effet une pachymétrie épaisse entraîne une sur-estimation de la pression intra-oculaire et inversement pour une pachymétrie fine.

 

Gonioscopie

Il s’agit de l’examen de l’angle irido-cornéen par lequel s’évacue l’humeur aqueuse. La gonioscopie permet d’évaluer s’il s’agit d’un glaucome à angle ouvert ou non.

 

Fond d’œil

L’examen du fond d’œil sera réalisé par votre ophtalmologiste afin d’examiner la tête du nerf optique ou papille. La papille est la seule partie du nerf optique qui est visible dans l’œil.

L’atteinte du nerf optique dans le glaucome est un amincissement progressif de l’anneau neuro-rétinien (aspect de « bouée » orangée) correspondant à la réduction du nombre de fibres optiques.

GlaucomeVisu1GlaucomeVisu2

 

OCT du nerf optique

L’examen par OCT (Tomographie par Cohérence Optique) permet de réaliser des coupes du nerf optique et des fibres optiques afin d’évaluer leur épaisseur.

Dans le glaucome, le nombre de fibres optiques et l’épaisseur du nerf optique diminuent avec le temps.

 

Champ Visuel

Cet examen permet d’évaluer l’impact fonctionnel du glaucome c’est-à-dire s’il y a des zones du champ visuel où le patient voit moins bien.

GlaucomeVisu3GlaucomeVisu4

Les parties noires représentent les zones non vues par le patient.

L’atteinte glaucomateuse entraine une réduction du champ visuel par l’extérieur jusqu’à une atteinte centrale dans les cas les plus avancés.

 

Quel est le traitement ?

L’objectif du traitement du glaucome est de diminuer la pression intra-oculaire afin pour limiter la destruction des fibres optiques. Il est possible de stabiliser son atteinte mais ne permet pas de récupérer les fibres optiques perdues.

Il s’agit le plus souvent d’un traitement à vie.

 

Il existe 3 types de traitement :

 

  • les collyres

L’instillation des collyres doit être quotidienne en respectant les horaires conseillés par votre ophtalmologiste.

Il n’est pas nécessaire d’instiller les collyres à une fréquence plus importante que celle prescrite au risque d’être délétère.

 

  • le laser

Il existe plusieurs types de laser.

Le laser peut être utilisé pour réaliser une iridotomie périphérique dans les glaucomes à angle fermé (dont le glaucome aigu à angle fermé).

Le laser peut également être réalisé au niveau du trabeculum (situé dans l’angle irido-cornéen) afin d’augmenter l’évacuation de l’humeur aqueuse et ainsi de permettre une diminution de la pression intra-oculaire. Il s’agit du SLT.

 

  • la chirurgie

En cas d’échec ou d’insuffisance des traitements par collyres et/ou laser, il est possible de bénéficier d’une chirurgie du glaucome.

Cette chirurgie permet de réaliser un clapet sous la conjonctive (membrane recouvrant la partie blanche de l’œil : la sclère) qui servira de soupape en cas d’augmentation de la pression intra-oculaire.

La réalisation d’une chirurgie peut parfois permettre de diminuer les traitements par collyres mais ne dispense pas d’un suivi régulier.

 

 

Téléchargez la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie sur le traitement par laser du glaucome chronique à angle ouvert ou trabéculoplastie au laser