Qualité et sécurité des soins

Certification Haute Autorité de Santé - CMM7C

Le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines est certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé (HAS). L'établissement participe au recueil des indicateurs : vous pouvez les consulter à l’accueil. Les résultats sont consultables sur le site : www.scopesante.fr

Le Centre médical mutualiste des 7 Collines s’est doté d’un dispositif des vigilances et de gestion des risques.

Les principaux domaines concernés sont les suivants :

LA MATÉRIOVIGILANCE

C'est la surveillance des matériels et appareils médicaux. Il contrôle la bonne utilisation des matériels et appareils médicaux, signale tout dysfonctionnement constaté, réalise tous travaux et études concernant la mise en sécurité et suit les actions correctives décidées.

 

LA PHARMACOVIGILANCE

C'est la surveillance du risque d’effets indésirables des médicaments. Il a pour objet, la surveillance des effets indésirables résultant de l’utilisation de médicaments et dispositifs médicaux.

 

L’HÉMOVIGILANCE

L’hémovigilance permet de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles.

 

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

La lutte contre les infections nosocomiales est une priorité de notre Etablissement. Le Centre dispose d’une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière. Les mesures concernent :

  • les bonnes pratiques d’hygiène lors des soins
  • l’information du patient et la formation du personnel
  • la surveillance des infections

 

IDENTITOVIGILANCE

Une pièce d’identité vous sera réclamée lors de votre admission afin de garantir votre sécurité. Afin de renforcer l’identification tout au long de votre parcours de soins : nous vous proposons de façon systématique l’utilisation d’un bracelet. Les équipes soignante et administrative respectent des procédures et sont amenées à faire des contrôles réguliers de votre identité.

 

GROUPE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR

Il a pour mission l’amélioration de la qualité de la prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur aigüe ou chronique des patients. Il aide à la définition, la promotion et la mise en oeuvre d’une politique de soins cohérente en matière de lutte contre la douleur.

 

COMMISSION DE RESTAURATION

Sa vocation est de participer par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de collaborer à la qualité de la restauration.

 

COMITÉ D’ÉTHIQUE

Le comité d’éthique de la filière sanitaire dans la Loire (qui regroupe la Clinique Mutualiste, le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines, le Centre Mutualiste d’Addictologie) s’adresse à tous, professionnels de santé, patients, aidants, professionnels de ville. Il complète et renforce la réflexion éthique quotidienne des équipes. Il a pour objectif d’engager une dynamique de réflexion collective autour de la prise en charge des patients.

Le comité d’éthique est une instance consultative d’échanges sur des questions éthiques générales ou des conflits éthiques sur des cas spécifiques soumis par les usagers et professionnels de la filière. Il garantit un lieu de discussion libre, non hiérarchique et respectueux de chacun et soumis au secret professionnel.

Ses missions sont de :

  • faire connaitre l’éthique médicale,
  • aider à la prise de décision difficile,
  • permettre la réflexion pour soutenir les professionnels,
  • donner un sens aux pratiques auprès des professionnels et des usagers.

Vous souhaitez soumettre une question ou une situation complexe au comité d’éthique ? N’hésitez pas :

  • Pour les professionnels, remplissez le formulaire de saisine dans bluekango
  • Pour les usagers et les professionnels, adresser vos questions à l’adresse mail : comite.ethique@mutualite-loire.com