Un programme pour soutenir les aidants

Publié le 14 septembre 2023

AMADOM 43, service de soins infirmiers à domicile du groupe AÉSIO Santé, propose depuis quelques mois, grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs, un programme de prévention santé pour les aidants des usagers accompagnés par les équipes spécialisées Alzheimer du département.

Un projet qui se terminera le 5 octobre par un thé dansant ouvert à tous.

Un programme pour soutenir les aidants

Au quotidien les aidants familiaux se mobilisent pour accompagner un proche âgé et lui permettre de rester vivre à domicile. Ils les soutiennent, leur apportent des soins, assurent les tâches domestiques et la gestion du quotidien, se chargent des démarches administratives, … Cette lourde responsabilité pour ces aidants qui sont souvent elles aussi des personnes âgées, conduit dans de nombreux cas à un épuisement moral et physique. Près de ¾ des aidants* nécessitent un besoin de répit pour souffler. 6 aidants sur 10* se déclarent en surmenage. 50%* se sentent seuls.

                                   

Face à ces constats, AMADOM43, Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du groupe AÉSIO Santé situé au Puy-en-Velay, et son équipe spécialisée Alzheimer (ESA) ont mis en place un programme « Prévention Santé, soutien et bien-être des aidants ». Financé par la Conférence des Financeurs de Haute-Loire, ce projet réunit les 3 ESA du département (le Puy/Yssingeaux/Langeac), le DAHLIR, Répit 43 Senior, la plateforme de répit de Tence.

Les objectifs sont :

  • Prévenir l’épuisement des aidants et apporter du répit
  • Favoriser le lien social
  • Lutter contre la souffrance psychique des aidants
  • Aider au développement de stratégies de préservation de la santé
  • Stimuler les personnes malades

 

Pour atteindre ces objectifs, le projet s’est décliné en 4 temps collectifs, réunissant les aidants et les aidés, en groupes séparés pour certains, et d’autres où ils sont réunis, sur les 3 territoires de Haute-Loire : Le Puy-en-Velay, Langeac et Yssingeaux.

 

En mai, l’organisation d’une marche pour les aidants a permis de les sensibiliser à une reprise d’activité physique et de loisirs. Durant la marche, les aidés ont été accueillis par la plateforme de répit de leur secteur avant de retrouver leurs proches pour un temps convivial.

 

En juin, un café « trucs et astuces » a été proposé aux aidants. Ce temps d’échanges leur a permis d’évoquer les difficultés rencontrées au quotidien et de partager leur quotidien avec d’autres personnes concernées. Ils ont ainsi pu se rendre compte qu’ils n’étaient pas seuls à tenir ce rôle d’aidants.

*Enquête Macif-Ipsos menée en 2020 auprès de 2306 aidants en France.

 

 Un 2e temps entre les aidants a été organisé en septembre. Durant ces 2 journées, les personnes aidées ont été prises en charge par les plateformes de répit et les ESA.

 

Le programme s’achèvera par l’organisation d’un thé dansant, le 5 octobre à partir de 14h30 à l’Air du Temps, à Saint Christophe sur Dolaison. Animé par L’orchestre Michel Noël, ce thé dansant est ouvert à tous, les personnes ayant bénéficié du programme comme tous ceux qui souhaitent passer un bon moment en musique (entrée libre). Cet après-midi permettra aux aidants et aidés de partager un temps convivial et d’oublier la maladie.

 

 

A travers ce programme, le groupe AÉSIO Santé et ses partenaires souhaitent soutenir les aidants et leur offrir des temps de répit. Ils peuvent également retrouver le plaisir de partager des bons moments et des loisirs avec la personne aidée.