A La Voulte, une Equipe spécialisée Alzheimer (ESA) pour accompagner les personnes âgées à domicile

Publié le 21 sep 2021 - Mis à jour le 22 sep 2021
Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer A La Voulte, une Equipe spécialisée Alzheimer (ESA) pour accompagner les personnes âgées à domicile

A l’occasion de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, AÉSIO Santé réaffirme son engagement dans la prise en charge des  personnes âgées dépendantes.

Parmi ses établissements, le groupe mutualiste compte des équipes spécialisées Alzheimer en Ardèche.

A La Voulte, une Equipe spécialisée Alzheimer (ESA) pour accompagner les personnes âgées à domicile

Issues de la mesure 6 du Plan Alzheimer 2008 – 2012, les équipes spécialisées ont pour vocation de dispenser à domicile des soins d’accompagnement et de réhabilitation auprès de malades d’Alzheimer ou apparenté dans le cadre d’une thérapeutique non médicamenteuse.

L’ESA de La Voulte est composée de 3 professionnels de santé : Une ergothérapeute, une Infirmière Coordinatrice et une Assistante de Soins en Gérontologie.

L’ESA a pour mission de maintenir une certaine autonomie aux patients en début de maladie en majorité, dans les gestes de la vie quotidienne, en travaillant leurs capacités motrices, sensorielles, cognitives, comportementales. « Les interventions ont pour objectif le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation, d’exercices de stimulation, le renforcement de la relation aidant/aidé et une adaptation de l’environnement ».

L’ESA a également pour objectif d’accompagner l’aidant dans la gestion du quotidien d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, de l’informer, le conseiller sur des aides existantes, le soutenir et si besoin lui proposer un accompagnement psychologique.

133 patients ont pu bénéficier de cet accompagnement depuis sa création.