Visite du chantier de la Cité des Ainés de Valence

Publié le 23 nov 2020

Une 3ème Cité des Ainés va bientôt voir le jour à Valence

Près de 200 personnes âgées seront accueillies en mars 2021 au sein d’un site de 1,5 hectare à Châteauvert regroupant des structures privées et publiques, pour un accompagnement global et de qualité.

Actu201123-Visite-chantier-Cité-des-Aines-Valence

Ce vendredi 20 novembre 2020, le groupe Aésio Santé organisait une visite de la future Cité des Ainés de Valence en présence de Philippe Robert, Président et Mylène Roussin, Directrice d’AÉSIO Sud Rhône-Alpes, Rémi Bouvier, Directeur Général d’AÉSIO Santé, Nicolas Daragon, Maire de Valence, Aurélien Esprit, Président de Drôme Aménagement Habitat.

 

Les partenaires ont pu faire un point d’étape sur la construction de la Cité des Ainés et visiter la chambre témoin.

 

Une chambre qui évolue avec la dépendance de la personne

Le groupe Aésio Santé déploie dans ses Cités des Aînés, des chambres imaginées à partir d’un concept d’aménagement innovant développé par les designers des agences Guliver et Julien de Sousa et fabriqué par Ligne Roset.

La chambre est équipée de modules qui permettent de varier les configurations et de sortir de l’image standardisée de la chambre de maison de retraite pour s’adapter à des scénarios de vie différents suivant la situation des résidents : maladie neurodégénérative, grande dépendance, personnes handicapées avancées en âge, …

Sur une trame d’accrochage placée à demeure dans la chambre, différents modules viennent s’y accrocher pour composer un univers à chaque fois différent. Outre les mobiliers proposés, cette trame permet l’accrochage d’accessoires personnels comme des cadres, des portes manteaux. Le rythme de la trame vient animer l’espace de la chambre et participe à créer une ambiance chaleureuse.

Dans une démarche de design pour tous, le mobilier prend en compte le handicap sans stigmatiser : la trame permet d’adapter la position altimétrique de chaque mobilier, les meubles sont dessinés avec de forts arrondis pour ne pas blesser les résidents en cas de chute, la forme des poignées facilite la préhension, les portes ou façades des éléments de rangement ont des couleurs différentes et accompagnent la mémorisation spatiale des objets et pour ces résidents en fauteuil, la trame évite l’installation de mobilier au sol qui encombre l’espace, et donc facilite la circulation (y compris l’accès des soignants lors des transferts)

 

Image retirée.

 

 

 

RAPPEL :

Fruit d’un partenariat tripartite entre Aésio Santé, Drôme Aménagement Habitat et le Centre communal d’action sociale de Valence (CCAS), en lien étroit avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et le Département de la Drôme, la Cité des Ainés de Valence, apportera aux seniors la meilleure qualité de service possible en termes d’accueil, d’hébergement, de soins et de tarifs.

 

Cette Cité, dont l’ouverture aura lieu en mars 2021, est la 3e de France après celles de Saint-Étienne en septembre 2019 et de Montpellier en novembre 2020, et accueillera près de 200 personnes âgées.

 

Développé par Aésio Santé, le concept de Cité des Ainés vient révolutionner les codes de la prise en soins des personnes âgées et entend répondre à tous les besoins de la personne en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration.