Dans la continuité de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, AÉSIO Santé propose aux équipes de la résidence Dauphine à Romans-sur-Isère une opération « Vis ma vie ». Le temps d’une journée les équipes échangeront leur rôle.
La qualité de vie au travail en EHPAD est un enjeu majeur. Le secteur souffre de nombreuses difficultés depuis la crise Covid pour attirer et fidéliser les soignants.
Soucieux du bien-être de ses équipes et mobilisé pour faire face aux difficultés de recrutement, AÉSIO Santé s’est engagé dans un projet visant à réorganiser et repenser le travail dans les établissements médico-sociaux.
Cette approche collaborative cherche à créer un environnement de travail plus motivant, plus sain, bénéfique à tous, salariés comme résidents.
C’est dans le cadre de cette démarche portée par la Direction Santé Qualité de Vie et Conditions de Travail sur le territoire Ardèche Drome, et en s’inspirant de l’émission Vis ma vie, que la résidence Dauphine à Romans sur Isère organise des journées de découverte des métiers.
L’objectif : valoriser les missions, améliorer la communication, stimuler les collaborations, redonner du sens au travail de tous.
Le temps d’une journée, l’agent des services logistiques accompagnera la directrice, l’assistante de soins en gérontologie endossera la blouse de l’infirmière, …
Une occasion unique de connaitre la réalité du travail des différents professionnels de l’établissement.
A travers ce projet, AÉSIO Santé souhaite favoriser une meilleure compréhension des rôles de chacun, promouvoir des valeurs telles que le respect, la bienveillance et le dialogue social, encourager la collaboration avec les équipes. Une initiative que le groupe mutualiste pourrait renouveler dans ses autres établissements.