Une nouvelle plateforme de répit et d’accompagnement des aidants de personnes âgées en Ardèche

Publié le 6 octobre 2022

Le groupe mutualiste AÉSIO Santé vient d’être retenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes pour porter la plateforme de répit et d’accompagnement des aidants de personnes âgées en Ardèche (PFR). Itinérant, ce service soutiendra les aidants des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie neurodégénérative sur le territoire de Privas, de La Voulte-sur-Rhône et d’Ardèche Méridionale.

Une nouvelle plateforme de répit et d’accompagnement des aidants de personnes âgées en Ardèche

Les projections démographiques font état d’un vieillissement marqué de la population en Ardèche. La part des 75 ans et plus augmente de façon exponentielle et avec elle, le nombre de cas de maladies neurodégénératives. Accompagner un proche atteint de ces pathologies à domicile est souvent synonyme d’épuisement physique et moral, entrainant une dégradation du propre état de santé de l’aidant. Alors qu’il existe des solutions pour les aider !

 

Face à ces constats, AÉSIO Santé déploie en Ardèche une plateforme de répit et d’accompagnement des aidants (PFR) de personnes âgées, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, les PFR ont pour ambition d’accroitre et de diversifier les solutions de répit à destination des proches aidants.

 

Portée par l’Accueil de Jour La Parenthèse à Privas, et en collaboration étroite avec les filières gérontologiques Privadoise et d’Ardèche Méridionale, et les acteurs locaux, (professionnels de santé, établissements médico-sociaux, services d’aide et de soins à domicile, secteur associatif, …) la PFR s’adresse aux personnes s’occupant d’une personne âgée atteinte d’une maladie neurodégénérative ou en perte d’autonomie. Afin de répondre aux besoins des personnes vivant en zone rurale, la plateforme ira à la rencontre des aidants, sur les territoires de Privas, de La Voulte-sur-Rhône et d’Ardèche Méridionale. 

Une équipe compétente et spécifiquement formée à l’accompagnement des aidants et des aidés interviendra à domicile ou dans des espaces partagés : 3 points d’intervention ont d’ores et déjà été repérés : à Privas, dans les locaux de l’accueil de jour La Parenthèse, à Aubenas, à la résidence Saint-Antoine et à la Voulte-sur-Rhône, au sein de la résidence Rivoly.

 

La plateforme proposera des rencontres régulières, des formations, un accueil et une écoute pour répondre aux besoins d’informations et de conseils des aidants. Les séances collectives favoriseront le partage d’informations et viendront répondre à un 2e objectif : lutter contre l’isolement des aidants. Les équipes organiseront des activités en groupe : ateliers bien-être, de prévention… afin de maintenir la vie sociale de tous, aidants comme aidés. Durant les séances, seront proposées des activités ludiques pour l’aidé, ceci dans le but de favoriser le répit des aidants. 

 

L’ambition première de la PFR est de permettre aux aidants de souffler. Elle proposera ainsi des heures de relayage ponctuellement à domicile : le personnel de la plateforme interviendra à domicile et s’occupera de la personne âgée le temps pour l’aidant de prendre du temps pour lui ou pour accomplir diverses taches, se rendre à des rendez-vous…. La plateforme souhaite également organiser un week-end de répit par an, c’est-à-dire offrir aux aidants et aux aidés quelques jours de détente et loisirs hors du domicile.

.

A travers ce projet, AÉSIO Santé poursuit le développement de son offre vers les personnes âgées et leurs aidants. En déployant des solutions originales, il ambitionne de répondre aux attentes et besoins des aidants, souvent épuisés, et, en soutenant les aidants, au souhait des aidés de rester vivre à domicile.