Le Domaine Mutualiste de l’Arzille rénove et adapte ses locaux

Publié le 5 novembre 2021
Le Domaine Mutualiste de l’Arzille rénove et adapte ses locaux

Situé à Feurs, le Domaine Mutualiste de l’Arzille, groupe AÉSIO Santé, accueille 56 adultes présentant une déficience psychique. Afin d’améliorer les conditions de vie des résidents et les conditions de travail des équipes, l’établissement a été rénové et adapté aux besoins des résidents.

Le Domaine Mutualiste de l’Arzille rénove et adapte ses locaux

6 mois de travaux ont été nécessaires pour rénover le Domaine Mutualiste de l’Arzille. Le chantier, mené sur site occupé, a permis de réaménager les espaces de vie des 56 résidents améliorant ainsi leur cadre de vie.

L’établissement a également créé de nouveaux locaux d’activités : aménagement d’une nouvelle cuisine thérapeutique, rénovation de la salle informatique et de la salle polyvalente, création d’une salle de sport. « Nous avons bénéficié d’une subvention de l’Agence Régionale de Santé pour installer également un espace Snoezelen permettant d’accompagner les résidents à travers des activités de stimulation sensorielle et de leur offrir des temps de plaisir et de bien-être. » complète David Commeat, directeur du Domaine Mutualiste de l’Arzille. Une pièce spécifique a été aménagée et pensée pour que la personne s’y sente bien : ici les 5 sens sont stimulés par la musique, les senteurs, les stimulations tactiles ou les jeux de lumière.

 

Afin d’améliorer l’accueil des familles, un salon a été aménagé. Elles pourront se retrouver avec leur proche dans un lieu dédié, accueillant et convivial.

                                                          

Si les travaux améliorent le cadre de vie des résidents, le rendent plus accueillant, ils ont également permis d’améliorer les conditions de travail du personnel. « Une collaboration avec la médecine du travail a donné lieu à une optimisation des locaux et des bureaux des professionnels de l’établissement. » précise David Commeat.

 

Durant toute la durée des travaux, une attention toute particulière a été accordée aux résidents afin qu’ils soient le moins possible impactés par les nuisances associées.