Un conseiller en transition énergétique et écologique au service des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Loire

Publié le 18 septembre 2023

Face au défi climatique, AÉSIO Santé s’engage et porte depuis début 2023 la mission de transition énergétique et écologique dans la Loire. Financé par la DGOS, la CNSA et l’ANAP, elle accompagne, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, les établissements sanitaires et médicaux-sociaux du département dans la mise en place d’une politique de transition écologique et d’efficacité énergétique.

Semaine Européenne du développement durable - un CTEES recruté chez AÉSIO Santé

Le secteur de la santé représenterait 8% du total des émissions de gaz à effet de serre en France, selon un rapport du groupe de réflexion The Shift Project, publié fin 2021.

Le Segur de la Santé s’est emparé du sujet et comporte une mesure visant à accélérer la transition écologique dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux

Cette mesure passe par une sensibilisation et un accompagnement du secteur pour réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone.

A cette fin, AÉSIO Santé a recruté en début d’année 2023 un conseiller en transition énergétique et écologique en santé, un poste financé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et l’Agence Nationale de la Performance Sanitaire et Médico-Sociale (ANAP). Il accompagne, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, les établissements mutualistes sanitaires (Clinique Mutualiste, Centre Médical Mutualiste des 7 Collines) et médico-sociaux (EHPAD, handicap, résidence autonomie, petite unité de vie), ceux du GHT Loire et les bailleurs sociaux départementaux. Cette mission de 3 ans permettra d’enclencher une dynamique et faire évoluer les acteurs en matière de développement durable et système de management de l’énergie.

En tant que référent en performance énergétique, le conseiller a pour mission de réaliser des états des lieux énergétiques des bâtiments, d’initier des plans d’actions de réduction de la consommation énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, d’informer les établissements des nouvelles réglementations en matière d’énergie et d’environnement, de les accompagner, de la recherche de financement au suivi des travaux.

Un comité de pilotage réunissant le groupe AÉSIO Santé, les établissements mutualistes, le Groupement Hospitalier de Territoire Loire, les bailleurs sociaux (Loire Habitat, Axentia, Habitat Humanisme), l’Agence Locale d’Energie et du Climat de la Loire ALEC 42 et l’Agence Régionale de Santé est en place. Cette gouvernance réfléchira et proposera un plan d’actions pour les 3 années à venir, veillera à sa mise en œuvre, partagera les bonnes pratiques et évaluera l’efficacité des actions proposées et outils déployés.

 

Ce dispositif va permettre aux établissements de se conformer aux nouvelles exigences gouvernementales : décret tertiaire, règlementation Environnementale RE 2020, décret BACS (entrée en vigueur le 1er janvier 2025)

Ce projet vient enrichir les engagements pris par le groupe AÉSIO Santé et ses établissements en termes de protection contre l’environnement, et plus globalement de RSE.