3 EHPAD du groupe AÉSIO Santé relèvent le défi EHPA’DANSE

Publié le 27 mai 2024

La Résidence Lancelot, située à Privas, la Résidence Les Vergers de Thueyts et la Cité des Ainés de Valence, participeront au concours EHPA’DANSE organisé par la Fédération Française de Danse. C’est avec joie et le sourire que les personnes âgées relèvent le défi !

3 EHPAD du groupe AÉSIO Santé relèvent le défi EHPA’DANSE

Initié par la Fédération Française de Danse (F.F.Danse), le concours national EHPA'DANSE, projet inspirant qui a pour but de promouvoir la pratique de la danse chez les seniors, est une véritable célébration de la diversité et de l’enthousiasme des résidents de nos établissements. 

Cette année, le concours met en avant la thématique des Jeux Olympiques de Paris 2024, offrant ainsi une occasion unique de célébrer le sport, la culture et l'inclusion.

Depuis 6 semaines, quinze résidents accompagnés de 7 membres du personnel de la Résidence Lancelot profitent des séances de gym douce pour s’entrainer. Les 2 animatrices ont préparé une chorégraphie sur une musique de Gala « Freed from desire » accessible à tous, y compris aux personnes âgées en fauteuil.

A la Résidence Les  Vergers, 20 résidents et 20 résidents et 18 salariés ont bougé sur la musique « Eye of the Tiger » pendant les ateliers chant et écoute musicale. 

A la Cité des Ainés de Valence, le projet a été co-construit avec le CCAS de la Ville de Valence. Ce sont les deux animatrices qui ont piloté le projet. 24 résidents se sont entraînés sur la musique de « Coach » de Soprano.

A travers des mouvements de bras, de tête, les résidents pratiquent une activité physique adaptée. Autre intérêt : cette activité demande concentration, coordination des mouvements. C’est aussi une bonne occasion de se remémorer quelques souvenirs.

 

Ce challenge permet aux résidents de se détendre et de partager un moment convivial, chaque séance donne aux participants le sourire !

Pour participer au concours, les 3 établissements produiront un clip video de la chorégraphie. Un jury évaluera chaque clip sur des critères de coordination, mise en scène, costume, émotions, … d’abord au niveau régional. Les gagnants représenteront leur région lors du concours national.