La Résidence Mutualiste Marie Lagrevol s'associe au dispositif Cared pour la formation des demandeurs d’emploi dans les métiers du médico-social

Publié le 28 juin 2022

Alors que les métiers du médico-social sont en tension et que les établissements peinent à recruter du personnel formé, la Résidence mutualiste Marie Lagrevol s’est associée au dispositif CARED (Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable), proposé par Pôle Emploi, en partenariat avec les missions locales et financé par la région Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif est d’orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers du médico-social.

La Résidence Mutualiste Marie Lagrevol s'associe au dispositif Cared pour la formation des demandeurs d’emploi dans les métiers du médico-social

En reconversion professionnelle ou éloignés de l’emploi, 10 stagiaires ont intégré dès le mois d’avril cette première formation au CFPPA d’Yssingeaux et dédiée aux métiers du grand âge. Une personne a ainsi intégré la Résidence Mutualiste Marie Lagrevol.

                                                  

Un CDD de 6 mois à la clé

En partenariat avec les entreprises, la Région, Pôle emploi et l’OPCO santé ont élaboré l’expérimentation d’un parcours global d’accès à l’emploi dans les métiers des EHPAD. Sur le secteur de l’Yssingelais, ce dispositif a été expérimenté.

Les avis sont enthousiastes et les retombées positives pour les établissements du médico-social. Sur les 10 stagiaires, 7 poursuivent avec un CDD de 6 mois dans l'Ehpad qui leur a permis de s'immerger, un autre change d'Ehpad et un autre reste en réflexion.


4 semaines de théorie, 2 semaines de pratique

 

Cette formation courte de 140 h de théorie et 70 h de pratique vise avant tout l’opérationnalité des stagiaires. C’est aussi l’occasion de se projeter sur des évolutions possibles dans les différents métiers de la santé et du social. La plupart des stagiaires souhaitent tenter de devenir aide-soignant.

 

« Un investissement sur l’avenir »

Pour Philippe Néel, directeur de la résidence mutualiste Marie Lagrevol, c'est un investissement sur l'avenir : "Le but est de démystifier l'Ehpad, de démystifier la relation avec les personnes âgées et donner envie à des personnes de rejoindre ces métiers porteurs de sens".