Services et Accompagnement

Des animations régulières

Les résidents ont quotidiennement des journées rythmées et plaisantes grâce aux équipes de la Résidence Mutualiste Marie Lagrevol. 

Un projet d'animation est mis en place au sein de la résidence. De nombreuses activités sont organisées tout au long de l'année, afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • Créer et maintenir le lien social entre les résidents et avec le personnel
  • Stimuler les capacités physiques, cognitives, créatrices de chacun
  • Prévenir la perte d'autonomie
  • Offrir des moments de bien-être et de détente aux résidents
  • Favoriser l'image de soi

Ces accompagnements sont variés : jeux pour maintenir les capacités de réflexion, de concentration et de mémoire, activités physiques adaptées, soins esthétiques, chants, lecture…

La résidence développe les liens avec l'extérieur. Pour cela elle organise différents échanges comme des rencontres intergénérationnelles ainsi que différentes sorties touristiques et culturelles.

 

Des espaces de vie agréables

résidence marie lagrevol

résidence marie lagrevol

La résidence dispose d'une salle de restaurant lumineuse. Des salons sont aménagés à chaque étage pour accueillir les familles et les proches qui gardent toute leur place dans la vie des personnes âgées. 

Les résidents peuvent profiter d'un espace et d'équipements bien-être où sont proposés des séances de relaxation, coiffure, soins esthétiques, ... Tout est fait pour favoriser l'image de soi de chaque individu.

Paro, le robot émotionnel

La résidence a expérimenté PARO, un robot émotionnel d’assistance thérapeutique dispositif médical. Unique en son genre, il vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière. Ce dispositif est destiné à l’amélioration de certains états de santé, à travers une interaction avec les utilisateurs tels que l'anxiété, la dépression, le sentiment de solitude, troubles de l'humeur et/ou de la motivation.

 

paro le robot

L'espace Snoezelen

La Résidence Mutualiste Marie Lagrevol dispose depuis 2012 d’un espace Snoezelen permettant d’accompagner ses résidents à travers des activités de stimulation sensorielle et de leur offrir des temps de plaisir et de bien être.
« L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne, c’est un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation basé sur des propositions de stimulation, privilégiant la notion de prendre soin. » telle est la définition donnée par la charte Snoezelen affichée dans la résidence mutualiste. Une pièce spécifique a été aménagée et pensée pour que la personne âgée s’y sente bien : ici les 5 sens sont stimulés par la musique, les senteurs, les stimulations tactiles ou les jeux de lumière. « Nous disposons d’outils : dalles tactiles, colonnes à bulles, peluches, fils lumineux, table de massage, … pour offrir des moments de détente à nos résidents. » détaille Céline Demars, infirmière à la Résidence Mutualiste Marie Lagrevol, formée au concept Snoezelen.


Les bénéfices de cette stimulation sont multiples. Tout d’abord, elle permet d’apaiser les angoisses des personnes âgées, de leur proposer un moment de bien être. C’est un outil qui est utilisé en particulier pour les personnes les plus dépendantes, présentant des troubles du comportement. « Nous accompagnons également des personnes souffrant d’un handicap physique. Les sensations ressenties leur permettent de redécouvrir leur corps, de le percevoir différemment. Il s’agit de valoriser les sens encore présents ».
C’est également un outil qui favorise la communication entre le personnel soignant et les résidents. « Durant les séances, des relations nouvelles s’instaurent, nous sortons de la relation soignant – soigné. L’espace nous invite à partager ensemble de nouvelles expériences sensorielles. » commente l’infirmière. Durant chaque séance, l’infirmière est à 100% disponible pour le résident qui se confie ainsi plus facilement. « La stimulation sensorielle, une odeur ou une image, provoque parfois une émotion, évoque un souvenir qui incite la personne âgée à se raconter ».