Des séances de réflexologie pour apporter bien-être et apaisement aux résidents

Publié le 13 décembre 2022

Une fois par mois, Magali Cremel, réflexologue, intervient à la Résidence Mutualiste Les Myosotis, EHPAD situé à L’Horme, et propose des séances de 30 minutes de réflexologie plantaire ou palmaire aux résidents. Une solution thérapeutique non médicamenteuse qui vise à apporter bien-être et apaisement aux résidents.

Des séances de réflexologie pour apporter bien-être et apaisement aux résidents

Une thérapie douce pour apporter du bien-être

La réflexologie plantaire est une "thérapie douce" qui consiste à stimuler différentes zones réflexes du pied (voûte plantaire, dessus du pied et orteil), qui correspondent à un organe ou une partie du corps, afin d'induire un relâchement des tensions et un état de bien-être immédiat.

La technique de réflexologie utilisée, d’origine Thaïlandaise, inclut également un massage des mollets jusqu’aux genoux ce qui a pour effet de stimuler le drainage lymphatique et de limiter l’effet « jambes lourdes » et qui se traduit par des jambes plus légères immédiatement après la séance.

Solliciter tous les sens

Lors de chaque séance, tout est fait pour que les résidents se sentent bien : utilisation d’huiles essentielles, diffusion d’une musique douce et relaxante, … Après quelques minutes d’explication sur le déroulement de la séance, le massage peut commencer.

Des effets bénéfiques constatés par les résidents 

A la fin du massage, un temps d’échange est consacré aux partages des ressentis et des zones de tensions détectées et traitées.

Une fiche de suivi post-séances est diffusée pour mesurer les effets constatés après la séance et le lendemain et s’assurer de son effet bénéfique. Les résidents communiquant disent ressentir des bienfaits tels que une sensation de jambes plus légères, une diminution du stress, être plus détendu et plus calme. De nombreux résidents disent « se sentir comme sur un nuage »…

Ces séances ont été mises en places comme thérapies non médicamenteuses, pour apporter bien être et apaisement, et sont un soin à part entière dans la prise en charge globale des résidents.