Ouverte en janvier 2022 pour répondre aux besoins de garde d’enfants des familles stéphanoises, la Crèche des Marmots a été inaugurée ce vendredi 7 octobre par Jean-Pierre Berger, 1er adjoint au maire de Saint-Etienne, Pascal Haury, président d'AESIO Santé, Georges Ziegler, président du département de la Loire et Chantal Largeron, présidente de la CAF Loire.
Avec 1/3 de ses places réservées aux enfants en situation de handicap ou porteurs de maladies chroniques, ce nouvel établissement est une première pour la ville de Saint-Étienne et un jalon de plus dans sa politique inclusive en faveur du bien-être des petits Stéphanois et de leur famille.
Gérée par le groupe mutualiste AÉSIO Santé, dans le cadre d’une délégation de service public attribuée par la ville de Saint-Etienne, la Crèche Les Marmots dédie 12 places sur 36 à des enfants en situation de handicap, qui sont par ailleurs accompagnés par des équipes spécifiquement formées ainsi que de nombreux professionnels de santé (psychomotricien, infirmier, éducateur, orthophoniste...). Bénéficiant également d'équipements adaptés tels que des fauteuils ergonomiques, une salle multi-sensorielle, ou encore un caisson acoustique, tout est fait pour favoriser un éveil plein et entier de tous les enfants.
A travers cette crèche, la ville de Saint-Etienne et AÉSIO Santé souhaitent ainsi offrir à tous les enfants, quels que soient leur profil, la possibilité de s'éveiller et de s'instruire dans la bienveillance tout en acquérant les valeurs de respect et d'acceptation de l'autre et de ses différences.
Par ailleurs, nous partageons le souhait commun que cette crèche soit accessible à toutes les familles du territoire quel que soient leurs ressources. A ce titre, la crèche est inscrite dans le dispositif AVIP (à vocation d'insertion professionnelle), 20% des places sont ainsi réservées aux parents en recherche active d’emploi.
En avril dernier, la ville de Saint-Etienne, en tant que ville inclusive et durable Unesco, a également édité son premier guide handicap : le guide autisme. Celui-ci a pour objectif de recenser toutes les actions d'accompagnements des familles et des enfants TSA (Troubles du spectre autistique). Ce livret ouvre la voie à l'édition prochaine d'autres guides dédis qui seront dédiés à d'autres formes de handicap.
Ces réalisations exemplaires confirment les engagements pris par la ville de Saint-Etienne auprès de la coalition internationale des villes inclusives et durables Unesco mais aussi auprès de l'Unicef en tant que Ville Amie des Enfants. Des reconnaissances qui honorent notre territoire et qui le poussent à agir toujours plus pour l'éveil et le "bien grandir" de tous les petits Stéphanois.
Petite enfance : le groupe mutualiste AÉSIO Santé développe sa filière et ses modes de garde
AÉSIO Santé multiplie les actions pour développer sa filière petite enfance autour d’une préoccupation majeure : l’enfant, son bien-être et son développement. Un développement qui vient répondre aux demandes nombreuses des parents en recherche d’un accueil pour leurs jeunes enfants.
AÉSIO Santé gère 11 structures d’accueil, soit 313 berceaux, en Auvergne Rhone-Alpes, dans le cadre de délégations de service public ou à travers des crèches d’entreprise.
Les 11 établissements du groupe partagent les mêmes exigences de qualité d’accueil tout en tenant compte de la diversité et des expériences uniques de chaque équipe, sur chaque territoire. Cette recherche de bien-être et d’épanouissement des enfants se traduit par des établissements à taille humaine, proches des familles, des équipes composées de professionnels formés, qualifiés et pluridisciplinaires, un environnement adapté et des espaces fonctionnels et ludiques permettant l’éveil des tout-petits.
Au-delà de ces fondamentaux, AÉSIO Santé a engagé dans les crèches des projets et initiatives originales pour développer la curiosité et l’ouverture sur le monde des enfants, faciliter la communication, accompagner tous les enfants, quelle que soit leur situation, accompagner les parents.