De nouvelles approches sources d’éveil et de développement
La crèche est un lieu de vie où les actes de la vie quotidienne accompagnent les enfants dans leur développement mais également un lieu d’éveil pour les jeunes enfants favorisés par un aménagement adapté et réfléchi. La crèche se veut un lieu convivial, pensé et conçu pour les enfants, centré sur le bien-être et le respect de chacun favorisé par un aménagement adapté et réfléchi.
Il est primordial que l’adulte accompagnant soit attentif au niveau du développement psychomoteur de chaque enfant. Respecter le rythme de chacun, telle est notre priorité.
C’est ainsi que nous accordons une place prépondérante au jeu et à la motricité libre s’inspirant de divers courants pour permettre à l’enfant de prendre conscience de lui-même et de son environnement, et découvrir, peu à peu, ses potentialités et ses compétences.
Nous utilisons aussi la communication gestuelle afin de mieux interagir avec les enfants, mieux les comprendre et ainsi mieux satisfaire leurs besoins. Un espace est aménagé à partir du concept Snoezelen. Ce concept consiste à rechercher, grâce à un environnement doux et des stimulations sensorielles, un état de bien-être pour l’enfant.
Des intervenants extérieurs sont aussi présents afin de nous accompagner dans nos divers projets :
Un projet lecture au sein de la crèche
Dans le but de développer le langage, donner du plaisir et des émotions à l’enfant, d’accompagner son imaginaire et de jouer avec la musicalité de l’écrit, nous souhaitons introduire les livres dans les sections. Des moments de lecture et de manipulation de livre sont proposés régulièrement à tous les enfants. Les enfants ont donc à leur disposition différents modèles de livres (adaptés à leur âge).
Il y a aussi eu une mise en place d’un partenariat avec l’association lire et faire lire qui par le biais d’un bénévole intervient pour raconter des histoires aux enfants en petit groupe.
Notre EJE travaille aussi avec la médiathèque communale afin d’y emprunter des livres et ainsi renouveler régulièrement les propositions faites aux enfants.
Mensuellement, nous accueillons une conteuse au sein de la structure.
Un projet musical
Tous les deux mois un intervenant musicale nous rend visite. Les enfants qui ne dorment pas participent à une séance d’une durée moyenne de 30 minutes. Grâce à ses divers instruments il aborde des comptines chantées et des jeux de mains et de la manipulation d'instruments qui nous permettent de multiplier les expériences et d’enrichir notre quotidien. Les activités musicales sont très attendues et appréciées de tous.
Un projet animalier
Une fois par an intervient une ferme pédagogique au sein de la crèche. La ferme offre une multitude de stimuli sensoriels. Les enfants peuvent observer les animaux, les toucher, les caresser ou même interagir avec eux en leur donnant à manger. Ils vont découvrir les sons de chaque animal, les textures différentes de leur peau, les odeurs de la nature…