AÉSIO Santé étend son dispositif de télémédecine en EHPAD à la cardiologie

Publié le 4 octobre 2023

Déjà très engagés dans l’utilisation de la télémédecine, les EHPAD du groupe mutualiste AÉSIO Santé étendent son utilisation à la cardiologie. L’objectif : permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une expertise en cardiologie tout en évitant de se déplacer et ainsi favoriser l’accès aux soins.

TLM-Cardio

Le groupe mutualiste AÉSIO Santé a équipé l’ensemble de ses EHPAD d’un dispositif de télémédecine, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé en région Auvergne Rhône-Alpes. Ceci afin d’améliorer le suivi des résidents, tout en leur offrant un certain confort, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations. Les résidents bénéficient ainsi de téléconsultations ou téléexpertises en dermatologie, plaie et cicatrisation, médecine générale.

Aujourd’hui, AÉSIO Santé étend l’usage de la télémédecine à la cardiologie, en collaboration avec CardioParc, centre spécialisé en cardiologie.

Ainsi, 3 EHPAD, la résidence Les Collines à Saint Donat sur l’Herbasse, la Résidence Mutualiste La Cerisaie et la Cité des Ainés à Saint-Etienne s’appuient sur la téléexpertise en cardiologie.

 

En pratique, dans ces établissements, le chariot de télémédecine est désormais équipé d’un électrocardiographe sans fil. Le médecin coordonnateur ou une infirmière spécifiquement formée accompagne le résident nécessitant un bilan cardiologique. Après analyse du bilan, le cardiologue rendra un avis en 48 heures.

Ce dispositif contribue à améliorer le suivi des résidents, dans des délais relativement courts. Il est utilisé pour assurer la prise en charge des patients, à risque ou avec des pathologies avérées, qui n’ont pas un accès à une offre de proximité dans cette spécialité ou qui ne peuvent pas avoir cet avis dans les délais exigés par leur état ou, encore, qui ont du mal à se déplacer. Les innovations organisationnelles et technologiques, fruit d’une alliance des solutions numériques, d’un dossier patient intelligent, d’un suivi rapidement disponible permettent de proposer, en complément de la consultation conventionnelle, des services plus rapides et adaptés aux besoins de santé, comme la télé-expertise. Le patient est  déjà « connu » par le médecin grâce à la pré-consultation lors du bilan. Il bénéficie ensuite d’un « rendez-vous qualifié » dans les six à dix jours, soit des délais de consultation divisés par 5, d’un accès aux soins plus facile grâce à un dossier médical numérique accessible 24h/24 et d’une prise en charge personnalisée et de qualité.

Dès 2015, le groupe AÉSIO Santé a initié des expérimentations de télémédecine dans ses Ehpad pour proposer des téléconsultations à distance aux personnes âgées qu’ils accueillent. Aujourd’hui, il déploie de nombreux dispositifs de consultations à distance dans l’ensemble de ses établissements et à domicile.

Ceci afin de faciliter l’accès aux soins et favoriser le confort des usagers et patients.