Des parcours de vie et de soins
Logements adaptés, logements en résidence autonomie, lits d’EHPAD, unités pour les personnes handicapées avancées en âge, unités grande dépendance, unités psycho-gériatriques.
En réunissant sur un même lieu des modes de prise en charge variés et complémentaires, la Cité des Aînés entend favoriser les parcours de vie et de soins des personnes âgées, du logement aux unités spécialisées de l’EHPAD.
Chaque lieu d’accueil avec du mobilier adapté, du personnel spécifique formé à chaque niveau de dépendance, s’adaptera à l’évolution de la dépendance, aux pathologies de la personnes accueillie.
Au-delà de l’adaptation du logement, un repérage des fragilités, dans toutes les dimensions: médicale, psychologique et sociale, et une prévention de la dépendance sera mise en place pour assurer une meilleure qualité de vie aux personnes.
Les Cités des Aînés sont équipées d’un dispositif de télémédecine.
L’objectif : améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et apporter une expertise aux professionnels de santé de l’établissement. Un pool d’experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, constitué de gériatres, diététiciens, cardiologues, médecins spécialistes de la douleur, psychiatres, dermatologues, … apportera son expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.
Une chambre qui évolue avec la dépendance de la personne
AESIO Santé déploie dans ses Cités des Aînés, des chambres imaginées à partir d’un concept d’aménagement innovant développé par les designers des agences Guliver et Julien de Sousa et fabriqué par Ligne Roset.
La chambre est équipée de modules qui permettent de varier les configurations et de sortir de l’image standardisée de la chambre de maison de retraite pour s’adapter à des scénarios de vie différents suivant la situation des résidents : maladie neurodégénérative, grande dépendance, personnes handicapées avancées en âge, …
Sur une trame d’accrochage placée à demeure dans la chambre, différents modules viennent s’y accrocher pour composer un univers à chaque fois différent. Outre les mobiliers proposés, cette trame permet l'accrochage d’accessoires personnels comme un téléviseur, des cadres, des portes manteaux. Le rythme de la trame vient animer l’espace de la chambre et participe à créer une ambiance chaleureuse.
Dans une démarche de design pour tous, le mobilier prend en compte le handicap sans stigmatiser : la trame permet d’adapter la position altimétrique de chaque mobilier, les meubles sont dessinés avec de forts arrondis pour ne pas blesser les résidents en cas de chute, la forme des poignées facilite la préhension, les portes ou façades des éléments de rangement ont des couleurs différentes et accompagnent la mémorisation spatiale des objets et pour ces résidents en fauteuil, la trame évite l’installation de mobilier au sol qui encombre l’espace, et donc facilite la circulation (y compris l’accès des soignants lors des transferts).