La Cité des Ainés de Valence a ouvert ses portes

Publié le 25 mai 2021
La Cité des Ainés va accueillir ses premiers résidents à Valence

Dès le 3 juin, la Cité des Ainés de Valence accueillera ses premiers résidents. Fruit d’un partenariat entre AÉSIO Santé, le CCAS de Valence et Drôme Aménagement Habitat, l’établissement qui accueillera près de 200 personnes âgées, est la 3ème concrétisation du label développé par AÉSIO Santé pour répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration. Un projet qui s’inscrit naturellement dans la démarche Ville Amie des ainés dont fait désormais partie la ville de Valence. 

entrée CDA

Situé dans le quartier Châteauvert à Valence, la Cité des Ainés de Valence est le regroupement de :

  • l’EHPAD Bernard Eyraud qui compte 139 places issues des 4 établissements gérés par la filière hébergement d’AÉSIO Santé Sud Rhône-Alpes :
    • l’EHPAD Eden (79 places),
    • la Petite Unité de Vie Lamartine de Valence (24 places),
    • la Petite Unité de Vie Louise Michel de Portes-lès-Valence (21 places)
    • la Petite Unité de Vie Louis Pasquier de Chabeuil (15 places).
  • l’EHPAD Marie-France Préault actuellement située rue Pêcherie en basse-ville (60 résidents) et d'un Accueil de jour de 10 places gérées par le CCAS.

L’établissement offrira différentes possibilités d’accompagnement avec des unités de vie « classiques » accueillant des résidents avec un haut niveau de dépendance et des unités de vie « protégées » dédiés aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives. 

Equipée d’un dispositif de télémédecine, La Cité des Ainés a pour objectif d’améliorer la prise en soins des patients âgés et fragilisés et d’apporter une expertise aux professionnels de santé de l’établissement.

Un pool d’experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, constitué de gériatres, diététiciens, cardiologues, médecins spécialistes de la douleur, psychiatres, dermatologues, … apportera son expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.

Un véritable lieu de vie, où l’on se sent bien

Ce nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes sera composé d'unités conçues comme de véritables lieux de vie : les chambres des résidents donneront directement accès à l’espace salle à manger et cuisine, le salon, la salle d’activité ainsi que le jardin privatif avec un parcours promenade.

A l’extérieur, un jardin thérapeutique, spécialement aménagé avec un parcours de promenade, sera destiné à tous les résidents de la Cité des Ainés et leurs familles.

Pour assurer le bien-être et le confort des résidents, différents espaces sont envisagés : espace balnéothérapie et esthétique, pôle d’activités et de soins adaptés ; un chariot mobile permettra un accompagnement multisensoriel alliant relaxation et stimulation sensorielle.

Un lieu de rencontre et d’échanges

Pensée dans l’esprit d’un village, la Cité des Ainés de Valence est un lieu de vie où l’on se sent bien, avec des espaces de vie chaleureux. Une attention toute particulière est accordée aux couleurs, matériaux, mobiliers pour créer une ambiance douce et apaisante.

Véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les usagers, les familles et les habitants du quartier, la Cité des Ainés a notamment noué des partenariats avec le CCAS de la ville de Valence, les blouses roses, la MJC Châteauvert pour des ateliers, de l’aide dans les démarches administratives …

Une forte dimension Recherche & Développement au service du bien-vieillir

Dans le prolongement des travaux réalisés au sein MedTechLab, la Cité des Aînés servira de terrain d’expérimentations. Les équipes de chercheurs et de professionnels confronteront les travaux de recherche appliquée sur les technologies à haute valeur ajoutée (intelligence artificielle, objets connectés, digital, robotique, blockchain) aux réalités quotidiennes des utilisateurs, des prescripteurs et des usagers pour répondre aux besoins des personnes, notamment des plus vulnérables (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

La Cité des Ainés de Valence a l’ambition et le projet de travailler sur les dynamiques sensorielles avec, entre autre, la mise en place d’espaces bien-être balnéothérapie avec chroma- et aromathérapie