Soins, services et accompagnement
La Cité des Ainés vient révolutionner les codes de prise en charge des personnes âgées et entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de Santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration.
Ce concept repose sur sept engagements, 30 objectifs et 30 indicateurs qui garantissent aux usagers, à leurs proches et aux professionnels :
- Une recherche permanente de bien-être et de qualité de vie
- Une ouverture extérieure pour favoriser le lien social
- Une démarche continue de recherche et innovation, à travers un laboratoire des usages et des pratiques innovantes, pour anticiper les évolutions des prises en charge et de l’accompagnement
La première mission de la Cité des Ainés est d’être un lieu de vie et d’animation, en complément de leur mission de préservation de l’autonomie physique, psychique et sociale, de compensation de la dépendance et de soins.
Pour répondre à cette mission, nous prenons les engagements d’accompagnement suivants :
Accompagner et non servir
En effet, aider le sujet âgé, c’est le mettre en position d’acteur, c’est lui permettre d’exécuter tous les gestes de la vie courante. C’est donc le faire passer d’une position passive à une position active.
C’est cet accompagnement qui aide à développer ses capacités d’autonomie. Cette conception de l’autonomie, basée sur la notion essentielle de respect et de dignité, favorise chez le résident, le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue.
Garantir le respect de la dignité, des droits et libertés des résidents
Respecter la dignité de la personne âgée, c’est lui reconnaitre sa place dans l’établissement : l’établissement devient le domicile de la personne âgée, qui doit pouvoir y vivre avec ses goûts, ses habitudes, ses choix, ses projets, et ses désirs. Même si les réalités de la vie collective lui imposent certaines règles, le résident doit trouver un espace (physique et social) lui permettant de continuer sa vie et la réalisation de ses projets.
Préserver et perpétuer les liens familiaux et sociaux :
L’établissement a pour objectif de donner un caractère « familial » à la vie quotidienne des résidents, ce qui est traduit par le concept architectural organisé en petites unités. La famille et les proches doivent être reconnus comme intervenants nécessaires à l’équilibre de la personne âgée. Dans le cadre de l’accompagnement, le projet d’accompagnement personnalisé des résidents est réalisé. Il rassemble plusieurs professionnels autour du résident, afin de définir ses besoins et attentes.